Fête de l'abeille à Lédignan - réservez votre emplacement ! - ICKO-BLOG
< Retour à la boutique Icko-Apiculture

Fête de l’abeille à Lédignan – réservez votre emplacement !

0

La 1ère fête de l’abeille c’est le 2 octobre prochain à Lédignan (Gard) !
Découvrez le programme !

La première fête de l’abeille est née d’une rencontre entre Lédignan, village sans pesticides, et un apiculteur passionné, défenseur des abeilles et de leur environnement.

Depuis 2011, Lédignan a décidé de supprimer l’utilisation des pesticides sur les espaces communaux, et s’est engagée avec ses voisines de Cardet et Lézan dans un programme de protection de leurs captages d’eau potable. Depuis elle œuvre pour commmuniquer sur des pratiques favorables à l’environnement dans les parcs et jardins.

Maurice Rouvière après avoir pratiqué l’apiculture dite moderne, met aujourd’hui en avant un modèle d’apiculture qui tend à réintégrer les abeilles à l’écologie générale des biotopes. Il rêve de revoir les ruches dans les fermes et les jardins et se consacre au partage de savoirs.

La fête de l’abeille s’adresse à tous les amoureux de l’abeille et des produits de la ruche, et ceux qui veulent en savoir plus !

Tout au long de la journée (à partir de 10 h) :

  • Conférences : La grappe ou la colonie d’abeilles mellifèra/mellifèra, Nuage du changement climatique et culbute d’abeilles,  Les abeilles et insectes butineurs sauvages …
  • Expositions sur les insectes butineurs, les abeilles et l’eau, la biodiversité…
  • Animations et jeux pour enfants et adultes : jeux de société, ateliers de fabrication de bougies, recettes à base de produits de la ruche…
  • Démonstrations et ateliers : ruches tronc, ruches à feuillets
  • Stands de fournisseurs de matériel apicole, pépiniéristes (plantes mellifères et pollinifères), produits de la ruche et dérivés par artisans et apiculteurs.

Vous souhaitez tenir un stand à la Fête de l’abeille ?

Ici, retrouvez la fiche pour la réservation de votre emplacement !

 

Laisser un commentaire