Diable élévateur ApiHand avec Makita

SKU APIHAND
Description
ApiHand est un diable élévateur pour la manutention des ruches et des hausses. Utilisable au rucher comme à la miellerie, il est utilisé lors de la visite et de la transhumance des ruches, la pose de chasse abeilles, la récolte du miel mais également lors du déchargement du véhicule, du levage des hausses lors de la désoperculation, du stockage et empilage. Cet appareil fiable et polyalent existe en version manuelle (API HAND M12) et motorisée (API HAND T12).

Caractéristiques communes aux 2 versions :

Stabilité : Les 4 roues sont gonflables et traitées anti-crevaison. Les petites roues allègent le poids sur les bras et assurent la stabilité en position inclinée. Les deux barres au sol évitent le basculement, elles sont instantanément amovibles afin de pouvoir utiliser ApiHand en toutes circonstances.

Fourches : L'écartement des 2 fourches est réglable pour prendre les ruches, soit latéralement par des tasseaux extérieurs, soit par-dessous comme pour soulever des palettes etc... Les fourches descendent au ras du sol.

Levage : Le levage de la charge s'effectue par la rotation de la chaîne entraînée par la perceuse Makita et un réducteur intermédiaire évitant que la charge puisse descendre brutalement si le mandrin de la perceuse se desserre. La chaîne élimine les inconvénients d'un treuil à câble (mauvais enroulement, rupture) et rend possible l'élévation du ApiHand en bloquant les fourches, par exemple dans des fourreaux. Il est ainsi possible de transporter ApiHand en porte à faux à l'arrière du véhicule. Pour la sécurité, il est indispensable qu'il repose sur une plateforme amovible ou articulée et qu'il soit sanglé.
La perceuse est commandée par la poignée située à gauche. L'inversion de sens de la perceuse pour montée-descente se fait directement sur la perceuse.
  • Réf: RA255C
    Uniquement sur commande
    Api hand manuel avec makita
    2 442,60 €
    Qté
  • Réf: RA256C
    Uniquement sur commande
    Api hand motorise avec makita
    5 056,20 €
    Qté
Informations complémentaires
API Equipement fabrique et conçoit depuis 2000 du matériel professionnel de miellerie et de transhumance. Située à Bollène, celle filiale d'ICKO Apiculture emploie monteurs, soudeurs, électriciens et dessinateurs.
La fabrication des produits est maîtrisée du début à la fin ce qui permet d'assurer un SAV de qualité. API Equipement fabrique du matériel en fonction des besoins des apiculteurs, tout en s'adaptant à la taille de votre miellerie.

Caractéristiques techniques :
Hauteur hors tout : 1450 mm
Hauteur levée des fourches : 1020 mm
Largeur hors tout : 600 mm
Profondeur : 600 mm + fourche : 400 mm
Poids : ApiHand manuel : 45 kg / ApiHand motorisé : 65 kg

Existe en 2 versions :
- ApiHand M 12 : déplacement manuel avec Makita (réf. RA255C)
- ApiHand T 12 (réf. RA256C) thermique + levage treuil avec Makita : Le moteur 4 temps à essence donne la puissance et l'autonomie nécessaires au travail en extérieur. La transmission par un pont hydrostatique permet d'avancer ou reculer à la vitesse choisie et avec une accélération très souple et progressive. La commande avant arrière se fait par l'intermédiaire du levier situé en main droite. Lorsque aucune demande n'est faite pour avancer ou reculer, ApiHand reste immobile, ainsi il ne peut vous échapper dans une pente, c'est un élément de sécurité important. Le blocage de différentiel permanent assure une bonne motricité en évitant le patinage. Il est débrayable par les 2 tirettes pour faciliter les manœuvres et utiliser ApiHand moteur arrêté.

Deux accessoires sont également fournis avec l'APIHAND pour prendre les ruches ou hausses par les poignées. En avançant sur la ruche, les volets se relèvent puis tombent dans le creux des poignées.

Quand et comment déplacer une ruche ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Il peut y avoir plusieurs raisons au déplacement d’une ruche dont la transhumance est l'une des plus fréquentes. Afin de bénéficier de miellées plus généreuses, l'apiculteur déplace ses ruches sur de courtes ou longues distances. Il est recommandé de déplacer une ruche le soir ou avant le lever du soleil, quand les abeilles butineuses sont rentrées, afin d'en faciliter la manipulation. Transporter une ruche le soir est préférable, car une fois installées, les abeilles auront toute la nuit pour s'apaiser et se remettre du stress occasionné. Veillez à déplacer vos ruches suffisamment loin pour éviter que les abeilles ne rejoignent leur emplacement d'origine, au minimum 3 km. Attention au risque d'étouffement de votre ruche par temps chaud ou sur de longues distances. De plus en plus d'apiculteurs professionnels transhument leurs ruches ouvertes, recouvertes d'un filet de protection pour éviter que les abeilles ne s'échappent.

Dans le cas d'exploitations importantes, transhumer et déplacer les ruches peut s'avérer long et fastidieux.
Retrouvez notre sélection de matériel pour la transhumance, la récolte et le travail au rucher sans effort. Brouettes, gerbeurs électriques et manuels, diables : des accessoires pour faciliter la manutention de vos ruches !