Bac fondoir avec isolation thermique sur roulettes

SKU JE1573
Description

Bac fondoir sur roulettes à disposer en dessous du poste de désoperculation.
Les opercules tombent directement dans le bac et commencent à s'égoutter. Une fois le bac plein, on positionne le couvercle chauffant qui traîtera vos opercules encore mielleuses. Sous l'effet de la chaleur, la cire et le miel se séparent. Le miel reste au fond du bac et la cire fondue en surface. La cire fondue fait écran et évite la surchauffe du miel. Vous n'avez plus qu'a récupérer votre miel et votre cire déjà fondue et filtrée.
Alimentation 230 V
Dimensions du bac : 1000 x 810 x 250 mm
Vendu sans couvercle

En stock

2 500,00 €
Vous cumulez 2500 Points fidélité avec cet article
Informations complémentaires

Les abeilles se nourrissent de différents produits provenant de la nature, notamment le nectar. 
Le transfert du nectar d'une abeille à une autre va progressivement sécher et entraîner en partie sa transformation en miel. Ce miel est ensuite stocké dans les alvéoles construites en amont par les abeilles et operculé avec de la cire afin de permettre une bonne conservation. 
Afin de respecter le travail des abeilles, il est important en tant qu’apiculteur de récolter uniquement l’excédent de leur production de miel (se trouvant sur les cadres de hausse/a>). 

Les cadres de hausse sont retirés de la ruche lorsqu'ils sont operculés à au moins 80/90 % puis ramenés à la 
miellerie pour libérer le miel en enlevant la fine couche de cire d’abeille posée sur les alvéoles. 
Lorsque les cadres sont désoperculés, l’apiculteur s'occupe de séparer le miel de la cire en utilisant un fondoir. Il est essentiel de régler la température (celle du couvercle entre 80 - 100 °C et celle du fond de cuve environ 40 °C) afin que le miel et la cire fondent. La cire, plus légère que le miel, se retrouve à la surface du fondoir. Elle a l'avantage d'être une couche protectrice pour le miel qui alors ne surchauffe pas. 

Une fois le processus terminé, l'ouverture du robinet est nécessaire afin de faire couler le miel dans un contenant
Le même procédé peut être utilisé pour fondre le miel cristallisé de cadres complets ou pour fondre la cire de vos cadres.