Le marché du miel en France - ICKO Apiculture - BLOG
< Retour à la boutique Icko-Apiculture

Le marché du miel en France

0

2016, une année noire avec seulement 16 099 tonnes de miel produites en France et 2 870 kg de gelée royale… Ce sont les derniers chiffres présentés par FranceAgriMer en février 2018 dans son étude sur le marché du miel. Avec 49 840 apiculteurs déclarés et près de 1 316 570 ruches, la production française est en net recul depuis plusieurs années (mortalité accrue du cheptel, affaiblissement des colonies…).
Marché du miel FranceAgriMer

Zoom sur la production de miel en France

Environ 45000 tonnes de miel sont consommées en France chaque année. Ainsi, la production française ne permet pas de couvrir la demande en miel de notre pays. 5ème importateur mondial, la France a importé plus de 35 600 tonnes de miel en 2016, principalement en provenance d’Espagne (20 % des volumes), de Chine (14 %), d’Ukraine (13 %) et d’Argentine (9 %) .

La France exporte ses volumes en majorité vers l’Espagne (15 %), la Suède (15 %) et l’Italie (10 %).

Consommation du miel : tendances et chiffres clés

Les français sont reconnus parmi les plus gros consommateurs de miel en France, avec une moyenne de 600 g  de miel par an et par personne. 86% de la production de miel en France serait notamment consommée par les particuliers.
Parmi les circuits de distribution, 55 % des achats sont réalisés en grande distribution, 27 % en vente directe, 14 % en magasins spécialisés et internet 3 %. Le principal type de miel vendu demeure le miel liquide.

Avec plusieurs dizaines de miel différents produits en France (acacia, lavande, châtaignier, colza…etc), notre territoire possède un réel atout dans la diversité de sa production et des produits issus de la ruche. Avec le temps, les apiculteurs ont appris à diversifier leur offre d’une manière remarquable : propolis, gelée royale, compléments alimentaires, cosmétiques à base de miel, hydromels, … le monde apicole a tant à offrir !

Une part croissante de la production en agriculture biologique

Le miel certifié Bio représente environ 12 %  du volume de miel produit en 2016. Les organisations de producteurs constatent une part de plus en plus importante d’apiculteurs professionnels convertissant leur production en agriculture biologique. Une étude FranceAgriMer de 2013 présentait la certification Bio du miel comme un plus perçu par les consommateurs, un facteur rassurant, plutôt qu’un réel critère déterminant dans l’acte d’achat. Cela dit, le marché global du Bio en France est passé de 4,56 milliards d’euros en 2103 à 7 milliards en 2016 ! Nul doute que le miel certifié Bio a de beaux jours devant lui.

Retrouvez tous les chiffres de l’étude FranceAgriMer en détail !

—————————————————————————————————–

Sources : FranceAgriMer – Ada France – Agence Bio 

Laisser un commentaire