Théorie apicole

Les bienfaits de la cire d’abeille : soins et vertus thérapeutiques

La cire d’abeille possède de nombreuses vertus ! Particulièrement appréciée pour ses propriétés thérapeutiques et ses qualités nourrissantes, elle entre dans la composition de nombreux soins ...

La cire d’abeille possède de nombreuses vertus ! Particulièrement appréciée pour ses propriétés thérapeutiques et ses qualités nourrissantes, elle entre dans la composition de nombreux soins cosmétiques. Découvrez tous les secrets de la cire, ses bienfaits pour votre peau et votre organisme.

Usage de la cire d’abeille

Utilisée depuis le Moyen-Âge pour fabriquer des chandelles, la cire d’abeille a encore aujourd’hui de nombreux usages pratiques allant de la cire pour meubles à l’enrobage de certains fromage.
En cosmétique, la cire possède d’excellente propriétés nourrissantes et émollientes pour la peau. Elle est très utilisée dans les crèmes, baumes et lotions.
Secrétée par les glandes cirières des ouvrières, du onzième au dix-huitième jour de leur vie puis de moins en moins durant leur existence, la cire présente des qualités thérapeutiques, notamment pour la peau et le transit.

Les divers bienfaits de la cire d’abeille

– Un excipient basique

La cire est couramment utilisée comme excipient dans des préparations du type suppositoires, ovules, pommades, onguents…mais aussi dans le domaine de la cosmétologie, qu’elle soit industrielle ou maison.

– Une compresse anti-toux

Contre l’encombrement et la toux, essayez les cataplasmes à base de cire d’abeille, qui vont réchauffer, adoucir les zones enflammées et participer à fluidifier les glaires. Vous trouverez en pharmacie des compresses à la cire d’abeille et en y trempant un tissu, 2 ou 3 fois de suite en laissant refroidir un peu entre chaque bain.

– Un cataplasme à la cire

C’est pour soulager les douleurs d’origine rhumatologiques que la cire a été employée le plus couramment.

– La cire d’abeille, bonne pour le transit

Des gélules de cire peuvent réguler les intestins fragilisés, souffrant de diarrhées ou de constipation, éventuellement couplés avec une inflammation des muqueuses.

 

cire d'abeille

 

La cire d’abeille pour soigner les problèmes de peau

– Pour des mains rajeunies

Grâce à sa richesse en vitamine A, la cire d’abeille hydrate et protège la peau des agressions, sur le long terme.

En pratique : Au bain-marie, faire chauffer 10g de cire d’abeille avec 15g de beurre de karité. Dès que la préparation est fondue, la sortir du feu et laisser refroidir. La mettre dans un pot et y ajouter 5g de glycérine, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de santal. Mélanger et appliquer sur les mains.

– Pour accélérer la cicatrisation

 La cire d’abeille est conseillée en cas de cicatrices. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure et facilite la cicatrisation.

En pratique : Faire fondre de la cire d’abeille au bain-marie et y ajouter 10 ml d’huile d’amande douce. Une fois la préparation bien liquide, la verser dans des petits contenants. Laisser refroidir et appliquer sur la cicatrice fermée en massant pour faire pénétrer.

– Pour ne plus avoir les lèvres sèches et la peau sèche

Parmi les secrets de beauté naturels issus de la ruche, il y a le baume à lèvres à la cire d’abeille. Très hydratant, il soigne les gerçures fréquentes en hiver. En été, son action imperméable sert de protection contre le vent et le soleil. Une solution naturelle intemporelle !
En pratique : Faire fondre de la cire d’abeille au bain-marie et y ajouter 10 gouttes d’huile d’amande douce. Une fois la préparation bien liquide, la verser dans des petits contenants. Appliquer sur les lèvres dès que nécessaire.

– Pour soigner l’eczéma sec

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui touche 2 à 6% de la population. La cire d’abeille est l’un des composants principaux du « cérat de galien » appelé aussi « cold cream » recommandé pour les personnes atteintes de cette maladie. Inventée au IIe siècle, ce remède est connu pour la fraîcheur qu’il laisse sur la peau. Il soulage rapidement les démangeaisons et soigne les affections cutanées. Il se fabrique aisément à la maison.

 

En pratique :  Dans un récipient, mélanger 7g de cire d’abeille, 17g d’amande douce et 26 gouttes d’huile florale de rose. Mettre le tout à chauffer à feu doux au bain-marie et retirer dès que la cire est fondue. Fouetter la préparation et verser le tout dans un pot. Mettre au frais. Appliquer sur les démangeaisons à volonté.
Attention : Vérifier l’état de la crème régulièrement avant usage car elle se conserve mal. Il ne faut plus l’utiliser si elle est rance.

 

La Sélection ICKO Apiculture

—————————————————————————————————————

Pain de cire d'abeille filtrée
Pain de cire d’abeille filtrée AC017
Gloss bio miel cire abeille
Gloss bio miel cire abeille 1CO303
Stick lèvres bio Propolia 3 ml
Stick lèvres bio Propolia od075

—————————————————————————————————————

 

Source : Cire d’abeille : 5 bienfaits à connaître : https://goo.gl/1Zksrd – Trésors de la ruche, Nathalie Cousin, Rustica Éditions. (p. 120-121) – Le Petit Larousse des Abeilles & de l’apiculture 

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]