Veille d'apiculteurs

Deuxième édition du concours des Miels de France : le succès au rendez-vous !

Plus de 200 miels français présentés au 2ème Concours des Miels de France cette année ! Cette deuxième édition a rencontré un ...

Plus de 200 miels français présentés au 2ème Concours des Miels de France cette année ! Cette deuxième édition a rencontré un véritable succès, avec des miels d’une grande diversité.

150  jurés pour cette deuxième édition

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), ont organisé le 18 janvier dernier, le Concours des Miels de France 2018 au Conseil Economique Social et Environnemental – Palais d’Iéna.

Près de 150 jurés composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût, de journalistes et de personnalités éminentes ont déterminé les miels primés. Parmi eux, plusieurs grands chefs du club international des Toques Blanches dont le président Jean-Pierre Cassagne, chef durant 25 ans de la closerie des lilas, Bruno Bonnelles, vice-président des Cuisiniers de France et Maitre Cuisiniers de France et Philippe SALOMON, professeur de pâtisserie au lycée Ferrandi à Paris, Pascal MOLINÈS meilleur ouvrier de France en pâtisserie et Champion du Monde de pâtisserie,  Nataša Slaničar épouse de l’Ambassadeur de la République de Slovénie ont eu le plaisir de pouvoir découvrir et déguster des miels variés et de très grande valeur. C’est François Pasteau, Chef de l’Epi Dupin qui, en qualité de Président du Jury, a dévoilé les miels primés.

 

concours miels de france

 

Plus de 200 miels ont été présentés

Pour cette édition 2018, plus de 200 miels concouraient dans 21 catégories différentes selon leurs origines florales (contre 160 lors du concours 2017). Une nouveauté cette année, la création d’une catégorie « Pain d’épices ».

 

Malgré l’impact du bouleversement climatique (gelées tardives, canicules, sécheresses…) et les mortalités dramatiques induites par un environnement dégradé (pesticides, monoculture, frelon asiatique…), les apiculteurs français récoltent des miels de qualité et d’une grande diversité. Ce concours des miels de France reflète le travail effectué par les apiculteurs tout au long de la saison apicole et témoigne d’une grande richesse.

 

Le palmarès des miels récompensés

26 Médailles d’Or, 24 Médailles d’Argent, 6 Médailles de Bronze, 7 Coups de Cœurs, cette édition 2018 a récompensée de nombreux miel de notre territoire.

Découvrez le palmarès en détail : ICI.

 

concours miels de france

 

 

Sources : UNAF – Concours des Miels de France 

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]