Événements

Concours des miels de France, une seconde édition prometteuse !

Plus de 210 miels déjà inscrits ! Après l’énorme succès du 1er Concours des miels de France, l’UNAF et la CNTESA annoncent ...

Plus de 210 miels déjà inscrits !

Après l’énorme succès du 1er Concours des miels de France, l’UNAF et la CNTESA annoncent une 2ème édition encore plus prometteuse !

Les miels gagnants primés obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots.

20 sections ouvertes à ce jour, différents miels présentés

Comme pour le précèdent concours, il est indispensable que dans chaque section trois miels au moins soient présentés. À ce jour, 20 sections sont donc ouvertes : acacia, bourdaine, bruyère callune, bruyère érica, causses, châtaignier, colza, forêt et miellat, garrigue, lavande lavandin, montagne clair, montagne foncé, polyfloraux clairs (toutes fleurs clair), polyfloraux foncés (toutes fleurs foncé), rhododendron, ronce, sapin, sarrasin, tilleul, tournesol.

 

Miroir de la saison apicole, les miels d’acacia, de châtaignier, de forêt et miellat, de lavande, de montagne clair, polyfloraux clairs et foncés, de sapin et de tilleul sont les plus représentés. Le laboratoire du CARI effectue actuellement les analyses, vérifie qu’ils remplissent les conditions requises pour concourir et soient conformes à l’appellation indiquée par l’apiculteur.

 

Les miels dont le nombre d’échantillons n’est pas suffisant seront également présentés aux jurés qui pourront leur attribuer – s’ils le jugent pertinent – un « coup de cœur », ce qui est le cas pour la bruyère blanche, le chêne, le framboisier, le litchi, le maquis, le pissenlit, le romarin, le thym, le trèfle, le tropical clair et le tropical foncé.

Une nouveauté cette année : l’ouverture d’une section pain d’épices qui compte aujourd’hui 10 inscrits.

 

Des jurys composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût, de journalistes et de personnalités 

 

L’UNAF et la CNTESA vont désormais constituer les différents jurys du concours, qui se déroulera le 17 janvier 2019, dans la superbe salle des Colonnes du palais d’Iéna, au siège du Conseil économique, social et environnemental. Les dégustateurs auront l’immense honneur de pouvoir déguster et primer les meilleurs miels de France !

 

Toutes les informations sur le concours sont disponibles sur le site : www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-concours-des-miels-de-france

Pour toute information : www.unaf-apiculture.info
Concours organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et la Commission Nationale Technico-Economique et Scientifique Apicole (CNTESA).

 

——————————————————————————–

Découvrez le film de la première édition !

 

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]