Événements

État des lieux du projet apiculture à Madagascar : Planète Urgence de 2009 à 2016

A la suite de catastrophes naturelles touchant de très près la filière apicole à Madagascar, Planète Urgence a décidé d’agir en 2008 ...

A la suite de catastrophes naturelles touchant de très près la filière apicole à Madagascar, Planète Urgence a décidé d’agir en 2008 en partenariat avec diverses ONG locales. Dès 2009, ICKO Apiculture a souhaité appuyer financièrement ce projet, et l’entreprise se positionne encore aujourd’hui comme le plus important mécène de celui-ci.
Au total, 47 000 euros ont été versés en appui, sur deux projets distincts. Ce soutien fidèle, depuis maintenant près de 10 ans, représente un gage de confiance pour Planète Urgence, qui peut ainsi apporter aide concrète aux populations, sur le long terme.

 

projet apiculture rucherIntervention de Planète Urgence entre 2009 et 2014 pour la filière apicole

Le Centre Patrakala a plusieurs missions. Tout d’abord, c’est un tremplin pour le développement des populations rurales, un site-vitrine de développement (production, démonstration, expérimentation, vulgarisation des techniques). C’est un pôle de dynamisme économique et social dans la zone car il offre des services et met en relation des personnes et des biens. C’est donc un outil promotion pour l’amélioration du niveau de vie des communautés rurales pour leur auto-développement à travers des activités.

Historique des partenariats

Le partenariat entre Planète Urgence et ODADI (Organisme d’Appui du Développement Intégré) a débuté en 2008 via un partenariat Congé Solidaire®. Le projet s’est au début articulé au niveau des efforts de reboisement avant de s’étendre vers la Contribution à l’amélioration du niveau de vie des Populations des Communes Rurales de Mangamila et Ankazondandy. La signature de la convention cadre en 2008 a conclu un partenariat jusqu’au 31 Décembre 2013 et un avenant a prolongé celui-ci de 12 mois. D’autres partenaires ont rejoint le projet de développement du centre PATRAKALA : le Fonds Social pour le Développement de 2010 à 2012 et ICKO Apiculture en 2014.

 

Objet et phases du projet

Le projet avait pour objectif d’améliorer le niveau de vie de la population dans les communes rurales de Mangamila et Ankazondandy au travers de la valorisation de la biodiversité locale, le développement de techniques de production et de la promotion des personnes. Il a utilisé le centre PATRAKALA comme point d’appui, tremplin de développement rural, site de formation et d’ouverture.
Plusieurs volets d’activités ont été développés notamment la plantation de ravintsara, la distillation d’huiles essentielles, l’apiculture ainsi que la formation des paysans en agriculture et en apiculture.
Le projet d’est déroulé en 3 phases de 2008 à 2014 :

 

projet apiculture PatrakalaZone d’intervention du projet

Le projet s’est déroulé au niveau du « site Patrakala » à Beorana et au niveau des Communes rurales d’Ankazondandy et de Mangamila situé respectivement dans les districts de Manjakandriana et d’Anjozorobe.

 

Bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires directs du projet sont les paysans reboiseurs de ravintsara, les apiculteurs ainsi que les femmes des deux communes. Ils ont activement participé dans la mise en pratique des acquis (renforcement des capacités, visites échanges, etc.) et la vulgarisation des pratiques vers d’autres paysans de la localité.
Les habitants des 2 communes rurales d’Ankazondandy et Mangamila étaient les bénéficiaires indirects du projet.

Tableau : récapitulatif du projet de développement du Centre PATRAKALA

Intitulé du projet Projet de développement du centre PATRAKALA
Objectif du projet Objectif Général : Contribuer à l’améliorer le niveau de vie de la population dans les communes rurales de Mangamila et Ankazondandy en partant de la valorisation de la biodiversité locale, le développement des techniques de production et de la promotion des personnes.
Durée du partenariat Première convention couvrant la période 2008 à 2013 (6 ans)
Le partenariat a été prolongé de 12 mois par un avenant, en 2014
Le partenariat a pris fin le 31 Décembre 2014.
Partenaires Planète Urgence
ODADI Madagascar
ODADI France
Fonds Social de Développement (2010 à 2012)
Ickowicz Apiculture en 2014
Commune Ankazondandy et Mangamila
Zone d’intervention du projet Site « Patrak’Ala » à Beorana
Communes rurales d’Ankazondandy et de Mangamila situées respectivement dans les districts de Manjakandriana et d’Anjozorobe
Bénéficiaires du projet Bénéficiaires directs: Les ruraux, les apiculteurs, les femmes
Bénéficiaires indirects : la population des deux communes d’intervention

Intervention de Planète Urgence en 2015 pour la filière apicole

projet apiculture champsDémarrage du projet ALAMAMY

Le projet ALAMAMY de l’association RINDRA a été proposé en réponse à la demande de l’association locale FITAMA dans le fokontany Mahatsara, commune rurale Ambohitrandriamanitra dans la région Analamanga. (sud de Tana).
Le projet a un double objectif : la relance et la modernisation de l’apiculture auprès de 20 apiculteurs, et l’extension de peuplement d’eucalyptus, plante mellifère de la zone, exploitée à la fois pour l’apiculture et la carbonisation.
RINDRA assure l’accompagnement et l’encadrement technique de FITAMA pour la mise en œuvre du projet avec un technicien apicole présent sur le terrain.

 

Les activités réalisées de septembre à décembre 2015

projet apiculture enfumoir

Mise en place des ruches (conditionnée par l’essaimage) a été reporté en février/mars 2016 après la saison des pluies.
La production espérée à terme : 15kg/ ruche 4 fois par an. Productions en avril, mai, septembre et octobre car pendant la floraison on peut attendre une production mensuelle.

 

Intervention de Planète Urgence en 2016 pour la filière apicole

 

Poursuite du projet apiculture ALAMAMY

Le projet ALAMAMY, mis en oeuvre depuis 2015, est un projet développé en partenariat technique avec l’Association RINDRA CONSULTING et dont les bénéficiaires sont les membres de l’association FITAMA (Fikambanan’ny Tantsaha et Mahatsara). L’action porte sur l’appui d’une association paysanne à Mahatsara – FITAMA-, en vue de redynamiser la filière apiculture et d’étendre les zones de reboisement. Ainsi, les actions de reboisement construite dans le cadre de ce projet à d’une part une vocation énergétique (i.e. pour augmenter le potentiel local en bois énergie) et d’une seconde part a une vocation mellifère pour l’apiculture (i.e. pour servir de plantes nourricières à l’élevage d’abeille).

 

Les résultats sur l’apiculture

Comme prévu initialement pour cette campagne, les activités sur l’apiculture se portent essentiellement sur l’extension des activités de l’exercice 2015-16. Ainsi les réalisations pour cette campagne sont :
– Extension des ruchers des membres de FITAMA par l’introduction de 40 nouvelles ruches de types Langstroth et la dotation de 20 grilles à reine.
– Appuis techniques divers sur l’élevage apicole moderne à travers des formations/conseils et accompagnement techniques de proximité, et particulièrement axées sur :

Par ailleurs, dans une optique de pérennisation de l’activité, une formation des membres de FITAMA sur la conception de ruche a été réalisée. Durant cette formation, deux nouvelles ruches complètes ont été conçues par les bénéficiaires. Cette formation a été essentielle car elle permettrait non seulement aux membres formés de produire leurs propres ruches aux besoins, mais également de permettre à FITAMA d’être une association capable d’approvisionner tous besoins éventuels locales en ruche. En outre, des petits matériels de confection de ruche ont été octroyés à savoir : une scie, un rabot, deux marteaux, deux ciseaux à bois, des pinceaux et une équerre.

La production de miel en photos :

projet apiculture récolte miel étapes

 

Étape 1 : collecter les brèches dans la ruche
Étape 2 : les mettre dans une cuvette et remettre dans la ruche le cadre
Étape 3 : Presser la récolte avec une toile fine pour laisser couler le liquide de miel

 

 

projet apiculture miel en bouteille
Mise en bouteille du miel récolté

Tableau : résumé des résultats du projet

Activité Actions menées Résumés des résultats obtenus
Apiculture Dotation de 40 ruches et de fournitures, accompagnée de formation Techniques d’élevage L’activité a permis au membre de FITAMA de gagner au moins 1 500 000 Ar, et une maîtrise à 80 % des nouvelles pratiques de conduite d’élevage.
Actuellement, FITAMA est en mesure de confectionné leurs propres ruches suite à la formation octroyé par le projet.
Reboisement Dotation de matériels et de formation technique Une pépinière d’une capacité de production de 25 000 plants a été installée et la capacité des membres de FITAMA à gérer une pépinière a été affermis car ils ont pu produire aux moins 24 000 plants.
Aux moins 15 ha de terrains ont été reboisés cette année.
Aviculture Octroie de formation technique d’élevage avicole amélioré et dotation de cheptels. Un poulailler est actuellement opérationnel et pourra produire une centaine de poulette tous les trois mois.
Bien que la pratique soit assez nouvelle, l’appropriation de de la nouvelle technique par les membres de FITAMA a été assez rapide.

——————————————

Source : État des lieux du projet apiculture Planète Urgence entre 2009 et 2016 – Projet de redynamisation de la filière apicole, juin 2017.

Photo principale (en en-tête) : Le centre PATRAKALA, les voyages de Myriam.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]