Gestion & réglementation

Étiquetage du miel : les mentions obligatoires

Pour que l’étiquette soit compréhensible, lisible et sans ambiguïté pour le consommateur, certaines mentions d’étiquetage du miel sont obligatoires, d’autres facultatives ou bien interdites. La ...

Pour que l’étiquette soit compréhensible, lisible et sans ambiguïté pour le consommateur, certaines mentions d’étiquetage du miel sont obligatoires, d’autres facultatives ou bien interdites. La réglementation fixe les dénominations légales de vente des différentes variétés de miel et précise les modalités générales et particulières d’étiquetage et de présentation, ainsi que les caractéristiques de composition des produits. Alors que faut-il écrire sur l’étiquette d’un pot de miel pour être conforme ?

Étiquetage du miel : les mentions obligatoires

D’autre part, les produits sous signe de qualité (AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique) doivent respecter certaines particularités en termes d’étiquetage.

Plus d’infos sur : site DGCCRF

étiquetage des pots de miel

Les expressions diverses

Les expressions : « miel toutes fleurs », « miel mille fleurs », « miel crémeux », « miel liquide », « miel doré » ne sont pas admises en tant que dénominations de vente. Elles peuvent être utilisées seulement à titre de mentions informatives.  Le miel est un produit issu de la nature : l’expression est autorisée.

 

Expressions non autorisées :

 

Taille minimale des caractères des mentions d’étiquetage

 

Attention, il est également obligatoire de respecter une taille minimale des caractères des mentions d’étiquetage.

 

Le règlement européen 1169/2011 dit règlement INCO (pour INformation du COnsommateur) a notamment modifié les règles de taille des mentions d’étiquetage.

Selon la surface de la face la plus grande d’étiquetage (ex : la surface du cylindre pour un pot cylindrique ; la plus grande face plate d’un pot à facettes, la face la plus grande d’un emballage de nougat …), la taille varie :

 

Généralement, vos étiquetages actuels respectent cette disposition. Mais n’hésitez pas à vérifier ce point à l’occasion d’une prochaine fabrication d’étiquettes.

 

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article : Mon étiquetage est-il conforme ?

 

——————————————————————

La sélection ICKO Apiculture 

Pot en verre alvéole LA095P
Pot en verre alvéole LA095P
 

Étiquettes adhésives ovales miel de notre rucher - LQ406
Étiquettes adhésives Miel – LQ406
Valisette pots de miel LH290
Valisette pots de miel LH290

——————————————————————


Sources : Economie.gouv – ITSAP – DGCCRF

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]