Innovations

B-Keep au service de vos abeilles !

Développé par Hostabee, B-keep est une solution innovante dont l’objectif est d’aider les apiculteurs professionnels et amateurs à lutter contre les problèmes ...

Développé par Hostabee, B-keep est une solution innovante dont l’objectif est d’aider les apiculteurs professionnels et amateurs à lutter contre les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien : pertes de colonies dues aux exigences du climat, mauvaise santé des essaims

 

Comment fonctionne B-Keep ?

B-Keep est un module connecté qui va permettre, grâce à ses capteurs, de mesurer la température et l’humidité de la ruche. Grâce aux informations récoltées, accessibles sur ordinateur ou téléphone portable via une application web, les apiculteurs vont pouvoir détecter les situations anormales sans avoir à visiter toutes les ruches, et ainsi consacrer leur temps à celles qui ont besoin de leur intervention. Totalement inoffensif pour les abeilles, B-Keep fonctionne en basse fréquence, grâce à de simples piles, et reste en sommeil pour ne se réveiller qu’une micro-seconde par heure, le temps d’envoyer son signal. Il a une autonomie de deux ans.
B-Keep ne mesure que quelques millimètres de profondeur, juste assez pour se glisser entre deux cadres de la ruche. Universelle, c’est la seule solution de ruche connectée à pouvoir s’adapter à toutes les tailles de ruches et à tous les formats

 

Hostabee, l’innovation française au service des abeilles

 

B-Keep apiculteur

 

 Créée en avril 2015 à Saint-Quentin, dans l’Aisne, la startup Hostabee a développé une solution de ruche connectée dont l’objectif premier est d’aider les apiculteurs à diminuer le taux de mortalité de leurs colonies d’abeilles. L’idée est née autour d’un café pris par Maxime Mularz, fondateur d’Hostabee, avec les apiculteurs du rucher école du lycée dans lequel il était alors professeur. Ces professionnels, qui vivent tout au long de l’année avec leurs abeilles, ont partagé avec lui leur passion pour l’apiculture et ont évoqué les problèmes qu’ils rencontraient au quotidien.

Aujourd’hui, Hostabee compte plus de 1 800 ruches installées ou en cours d’installation en France et des projets pilotes notamment au Portugal, au Danemark, au Luxembourg, Belgique et aux Etats-Unis.

En complément, Hostabee a développé un outil de géolocalisation “B-Swarm” pour permettre aux apiculteurs de se protéger contre le vol de ruches. L’outil a fait ses preuves puisque B-Keep vient d’attraper son premier voleur !

Plus d’informations ici

—————————————————-

L’apiculture c’est de bons outils et de bons produits…  

 

Hostabee - B-Keep

EC235 – Module connecté B-Keep – HOSTABEE
en vente ici

Pour la surveillance de vos ruches, découvrez le module connecté « B-Keep ».
Il vous permettra de suivre à distance le cycle de vie de leurs colonies d’abeilles. Ce module, qui s’adapte à  tous types de ruche (Dadant, Langstroth…), mesure notamment la température et l’humidité des ruches.

 

—————————————————-

En vidéo !

 

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]