Études

Suivi de l’infestation de Varroa dans les ruchers d’Aquitaine

Le suivi de Varroa dans vos ruchers est devenu indispensable pour appréhender sereinement votre saison apicole. En 2017, l’ADAPI, l’ADAAQ et l’INRABioSP ont ...

Le suivi de Varroa dans vos ruchers est devenu indispensable pour appréhender sereinement votre saison apicole. En 2017, l’ADAPI, l’ADAAQ et l’INRABioSP ont recueilli plus de 16 000 mesures des taux de VP/100ab dans des colonies d’abeilles.

L’analyse de ces résultats a permis de définir un niveau mensuel moyen VP/100ab et de prédire des seuils moyens de nuisibilité.
Consulter le document pour vous aider à interpréter les mesures de terrain.

 

Les ruchers des apiculteurs Aquitains passés au peigne fin à la sortie d’hivernage 2017/2018 !

 

L’objectif premier  est de réaliser un état des lieux de l’infestation du varroa au redémarrage de la saison apicole. Un total de 373 colonies réparties sur 31 ruchers aquitains ont été suivies pour ce projet ! Grâce à un traitement rapide des résultats, nous alertons les apiculteurs qui dépassent les seuils limites d’infestation pour leur permettre d’intervenir contre le parasite avant le début des premières miellées.

Attention, les résultats présentés ne sont représentatifs que des ruchers échantillonnés.

 

figure1

 

La figure 1 illustre l’infestation des ruchers échantillonnés dans toute la région d’Aquitaine (une couleur par apiculteur). On remarque ici qu’une partie des ruchers dépassent déjà le seuil de nuisibilité théorique de 1 VP/100ab recommandé en sortie d’hivernage, pour entrer en saison dans de bonnes conditions. La droite rouge indique la limite théorique à ne pas dépasser.
Plus le taux moyen de VP/100ab du rucher tend vers la médiane (barre noire) plus le rucher est en « sécurité » vis à vis de Varroa.

La figure 2 illustre l’infestation varroa à la sortie d’hivernage en fonction des traitements réalisés en amont (2017 et début 2018). Pour la lecture du graphique, les lettres majuscules représentent les molécules utilisées, suivies d’une lettre en majuscule qui représentent les périodes. On observe que les ruchers traités avec des acides organiques sont plus infestés en sortie d’hiver.

 

figure 2

 

La figure 3 illustre le pourcentage de pertes hivernales recensé sur les 31 ruchers en fonction du traitement qui a été réalisé au cours de l’année précédente. Chacune des couleurs représente un itinéraire de traitement et chaque bâton représente un rucher. La moyenne globale du pourcentage de perte est de 12%, cependant on observe des taux de pertes préoccupants sur certains exploitations.

 

figure 3

 

Les outils pour évaluer l’infestation Varroa d’un rucher

Pour savoir si les pratiques de lutte fonctionnent, des outils de suivi de l’infestation sont à votre disposition ICI.

 

—————————————————————————————————–

Retrouvez nos moyens de lutte contre le varroa

plaque varroa
Plaque de fermeture pour plateau de ruche 10 cadres anti varroa – CB0394
testeur varroa
Testeur Varroa pour contrôle chute varroa – GB025
GB028
Varroa EasyCheck – GB028

 

—————————————————————————————————–

Sources : Adaaq – Apiculture Région Aquitaine

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]