Les produits la ruche

Les différents types de Miel : origines et caractéristiques

De multiples saveurs, diverses origines… Les miels sont variés et dépendent des paysages qui composent nos territoires. En effet, chaque région possède ...

De multiples saveurs, diverses origines… Les miels sont variés et dépendent des paysages qui composent nos territoires. En effet, chaque région possède une flore différente susceptible de produire des miels particuliers et originaux. Les miels peuvent se distinguer suivant la saison (miel de printemps), selon l’origine géographique (miel de montagne) ou encore selon la source de nectar et de miellat. D’une ruche à l’autre, la récolte varie. Découvrons ensemble les différents types de miel.

Le miel monofloral

Les miels monofloraux (aussi appelés « miels de cru »), sont élaborés à partir du nectar ou du miellat d’une espèce végétale unique ou prépondérante. Les plus répandus sont facilement identifiables, par leur saveur ou encore leur couleur.

Parmi les miels monofloraux, on retrouve par exemple :
– Le miel d’acacia : clair, liquide et très doux. Il peut être récolté partout en France mais certaines régions sont plus favorables comme la région Centre, l’Aquitaine et le bassin Parisien.
– Le miel de colza : de couleur clair, très doux, une légère odeur de choux parfois présente. Il est récolté principalement en région Centre, Ouest, Sud-Ouest, Normandie, Picardie, région Lyonnaise, bassin Parisien.
– Le miel de lavande : très clair, long en bouche, dégageant des effluves puissants, discrètement acide. On le récolte en Provence, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Sud Drôme, Vaucluse, Ardèche, Var, Gard.
– Le miel de châtaigner : une couleur ambrée, sombre, une odeur forte et suave. Des saveurs boisées et une certaine amertume. Principalement récolté en Corse, dans les Cévennes, mais aussi dans les Pyrénées ou le Massif central.
– Le miel de romarin : très clair presque blanc, un arôme discret, un goût subtil. Il est récolté essentiellement en région Languedoc-Roussillon.

 

D’autres miels, plus rares, comme le miel de Framboisier, le miel de serpolet, le miel de pissenlit ou encore le miel de bourdaine, de ronce ou de lierre sont également produits en petites quantités et sur de courtes périodes. Vous l’aurez compris, en fonction des territoires et de la flore, de très nombreux miels monofloraux existent !

 

types de miel

Le miel polyfloral

Les miels polyfloraux sont des miels issus de nectar et de miellats de plusieurs espèces végétales. Leurs saveurs comme leurs couleurs sont également très variables.
Les miels polyfloraux proviennent ainsi de plusieurs fleurs, dont la période de floraison a lieu en même temps.

Ces miels se distinguent généralement par leur origine géographique ou encore selon la saison. On retrouve par exemple :
– Le miel de Printemps : il s’agit d’un miel à dominante de Colza, mélangé par les abeilles à d’autres nectar plus délicats. Le miel de printemps est généralement récolté dans le Centre, Ouest, Sud-Ouest, région Lyonnaise et bassin Parisien. Ce miel se caractérise par un goût légèrement acidulé, des sensations de fraîcheur.
– Le miel de Montagne : il est récolté dans les Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges. Ce miel réputé est doux, aux saveurs florales et fruités. Il traduit la richesse d’une flore encore préservée.
– Le miel de Garrigue : un miel puissant apprécié des amateurs ! Le miel de Garrigue est souvent très odorant, aux effluves aromatiques. Il est récolté sur le pourtour méditerranéen.

Les Miels de la Réunion, les Miels de la Mangrove ou Miel de Campêche vous feront également découvrir de nouvelles saveurs. Un vrai voyage dans les îles !

Maintenant que le miel n’a plus de secrets pour vous, place à la dégustation ! 🙂

 

Sources : Le guide des Miels – Henri Clément, L’apiculture pour les Nuls – Henri Clément, Traité Rustica de l’Apiculture – Henri Clément

—————————————————————————————————–

Sélection ICKO Apiculture

Livre Traité Rustica de l’Apiculture 
            Livre Le Guide des Miels

 

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]