Théorie apicole

Miel en sections : méthodes et matériel à utiliser

Appelé aussi « Gâteau de Miel », le miel en rayon est un miel d’excellence, récolté dans la ruche tel qu’il a été élaboré ...

Appelé aussi « Gâteau de Miel », le miel en rayon est un miel d’excellence, récolté dans la ruche tel qu’il a été élaboré par les abeilles. Croquer dans un morceau de miel à peine sortie de la ruche, c’est goûter au miel sous sa forme la plus brute mais aussi la plus authentique. C’est le goût des premières visites au rucher et des premières récoltes. Les amateurs vous diront qu’ils dégustent un miel encore plus savoureux et plus gourmand. On retrouve également le Miel en sections sous l’appellation de « miel en rayon » ou « miel en brèche ».

A l’origine du miel

Le miel en sections, c’est le miel sous sa forme la plus ancestrale et la plus brute. Le miel est consommé par l’homme depuis toujours, dès la préhistoire. Du temps où les extracteurs n’existaient pas, le miel en sections était le plus courant. Le miel en rayon se présente sous forme de morceaux de cire d’abeille, où le miel est stocké à l’intérieur des alvéoles, operculées ou non. Dans sa composition, on peut également retrouver du pollen que les abeilles ont acheminé en pelotes jusqu’à l’alvéole.
Mais aussi de la propolis pour protéger et assainir la cellule contenant le miel, le pollen, la gelée royale… Donc un rayon peut contenir du miel, de la propolis, de la cire et du pollen !

Quel matériel utiliser pour produire du miel en sections ?

Utilisation de cadres traditionnels

Vous pouvez produire du miel en section en utilisant vos cadres traditionnels.
Choisissez une ruche forte, avec des cadres lourds de miel. Prélevez les cadres et découpez les rayons de miel à l’aide d’un couteau préalablement chauffé.
Des cadres non-filés comme les cadres de ruches Kenyane seront les plus simples à utiliser pour ce type de récolte.
Pour les cadres de hausses filés, facilitez l’extraction des fils en chauffant les cadres.
Placer ensuite votre miel dans des contenants adaptés pour le protéger et ne pas altérer son goût. Le miel en section est soumis à la même réglementation que le miel traditionnel. 

Utilisation de cadres à sections

Différents systèmes existent pour produire du miel en sections facilement et éviter l’étape de la découpe.
Le système de cadres Ross Rounds permet de produire du miel en sections de forme ronde et de manière très simple. Composé de 2 parties emboîtables, un anneau et une feuille de cire sont placés dans chaque emplacement. La hausse est garnie de cadres Ross Rounds et lorsque les sections sont pleines, il ne reste plus qu’à retirer les sections formées par les anneaux et les placer dans des boîtes hermétiques.
Pour réaliser des sections de formes rectangulaires, vous pouvez utiliser des systèmes de cadres en sections à clipser et des boîtes en plastique pour stocker votre récolte dans les meilleures conditions.

Déguster du miel en sections

Rien de plus simple !

Coupez un morceau de votre miel en rayon et déposez-le sur votre langue. Le miel se sépare lentement de la cire et fond pour libérer tous ses arômes. Vous pouvez consommer l’ensemble ou choisir de ne pas avaler la cire si celle ci est trop dure en bouche.
Vous pouvez conserver le miel en sections plusieurs mois en le protégeant dans un récipient, placé dans un placard ou dans un endroit frais.

 

—————————————————————————————————–

Sélection ICKO Apiculture 

 

Système ross rounds miel en sections
                      Système Ross Round

 

miel en sections
Livre La Récolte Moderne du Miel en Sections

 

        Section plastique miel en rayon

Sources : Apiservices.biz – Wikipédia

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]