Maladies & parasites

Surveillance et contrôles Aethina tumida, petit coléoptère des ruches

Aethina Tumida est un ravageur des colonies d’abeilles et de bourdons. Sa multiplication peut entraîner l’affaiblissement ou la mort de la colonie. ...

Aethina Tumida est un ravageur des colonies d’abeilles et de bourdons. Sa multiplication peut entraîner l’affaiblissement ou la mort de la colonie. Le risque d’introduction du petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, en France métropolitaine et dans les DROM-COM persiste et n’est pas négligeable. Ce ravageur est présent dans un pays européen voisin de la France: l’Italie (depuis 2014) et sa répartition à l’échelle mondiale augmente.

 

Coléoptère des ruches, renforcement de la surveillance

 

Des contrôles récents ont par ailleurs révélé le non-respect par certains opérateurs français des règles d’importation de reines d’abeilles. Comme discuté lors de la réunion du comité d’experts apicole du CNOPSAV du 24/10/2018, il convient face à ce risque de renforcer sur notre territoire la surveillance événementielle des colonies d’abeilles et de bourdons vis-à-vis d’Aethina et les contrôles relatifs aux échanges et importations d’apidés.

Dans ce cadre, a été publié une instruction technique intitulée: « Renforcement de la surveillance événementielle des colonies d’abeilles (Apis mellifera) et de bourdons (Bombus spp.) par le petit coléoptère des ruches Aethina tumida, et des contrôles relatifs aux échanges et importations d’apidés », à lire ICI.

 

 

 

Mouvements d’abeilles depuis l’étranger, quelles règles ?

Parmi les actions définies, la DGAl a élaboré une fiche de synthèse des règles relatives aux échanges intracommunautaires et importations d’abeilles disponible.

Le bon respect des règles relatives aux mouvements d’abeilles contribue à protéger le territoire national de l’introduction des parasites Aethina tumida (petit coléoptère de la ruche) et Tropilaelaps spp. Ces règles sont différentes selon que les abeilles proviennent d’un Etat membre de l’Union européenne (UE) ou d’un pays tiers (Etat non membre de l’UE).

Consultez la réglementation : ICI.

 

Enfin, un dossier intitulé « La gestion sanitaire des abeilles » est en ligne sur le site Alim’agri du Ministère accessible à l’adresse: http://agriculture.gouv.fr/la-gestion-sanitaire-des-abeilles .
Vous trouverez dans ce dossier diverses informations, dont les documents Aethina et les relevés de décisions des réunions du comité d’experts apicole du CNOPSAV.

 

Documents d’information

 

Télécharger le dépliant

Télécharger l’affiche

 

 

coléoptère des ruches

Voir les commentaires
[Fancy_Facebook_Comments]