Cadre de corps Dadant à jambage

SKU CG085
Description

Le cadre à jambage a été développé par Bernard Nicollet (testé depuis 2005).
Cette méthode permet aux abeilles de dresser et construire de manière rapide des cadres neufs.

A la différence d'un cadre standard, il ne contient qu'une petite bande d'amorce de cire gaufrée sous la barrette horizontale principale. La structure de la cire est très fragile sur un cadre entier, c'est pourquoi une baguette de renfort est dressée en diagonale. Par conséquent, le gaufrage des abeilles et très bien réparti sur deux zones au lieu d'une seule zone.

Pour cette méthode, vous n'avez pas besoin de filage, c'est uniquement la baguette en bois qui va renforcer la structure entière.

En stock

1,49 €
1,36 € soit 9% d'économie100
1,27 € soit 15% d'économie500
1,16 € soit 22% d'économie1000

Avantages du cadre à jambage :
Les abeilles organisent comme elles le souhaitent la ponte et produisent un couvain plus équilibré. Elles construisent les cellules de mâles là où elles éprouvent le besoin de les élever, contrairement à la cire gaufrée qui n'offre que des cellules de femelles et laisse les cellules de mâles sur les extrémités.

Le cadre à jambage permet ainsi de réduire l'essaimage. Lorsque que la population des mâles est suffisante, la reine n'en produit pas plus, les cellules à mâles deviennent alors des lieux de réserve pour le couvain ce qui est un avantage énorme.
La vitesse de construction va de 6 à 15 fois plus vite qu'avec une feuille de cire gaufrée pleine.

Conseils d'utilisation:
Avec une burette, introduire une amorce de cire de 15 mm de hauteur (environ 3 cellules) pour donner la direction aux abeilles. Le jambage ne doit pas respecter une diagonale parfaite, elle doit laisser un écart en haut du cadre.

Introduire les cadres à jambage en début de saison avec un apport en sirop pour aider les abeilles à remplir les cadres.

Attention :
Ne jamais placer le cadre à jambage non construit au centre du couvain mais toujours à l'extrémité du couvain. En effet cela peut provoquer la division de la colonie, le blocage de la ponte et donc un essaimage.
Ne jamais mettre deux cadres à jambage côte à côte, car les abeilles peuvent construire à la perpendiculaire.

Caractéristiques techniques
Plus d’information
Aspect cadresMonté
FormatDadant
Garnissage rucheCadres non cirés
MatièreBois
Avis clients

bruno c.   publié le 08/07/2020 suite à une commande du 14/06/2020

4/5

bien

frederic B.   publié le 04/05/2020 suite à une commande du 03/04/2020

4/5

BIEN

Eric B.   publié le 03/05/2020 suite à une commande du 05/04/2020

4/5

Satisfait

Sébastien B.   publié le 22/04/2020 suite à une commande du 17/03/2020

3/5

Annulation de commande pour cause d'approvisionnement en relation avec le confinement du coronavirus.

mathieu p.   publié le 17/04/2020 suite à une commande du 24/03/2020

5/5

Bonne qualité de construction

claude r.   publié le 13/04/2020 suite à une commande du 17/03/2020

4/5

bien

bruno a.   publié le 08/04/2020 suite à une commande du 12/03/2020

4/5

cadre à jambage correct à mes attente et utilisation. petit reproche suite à ma 1° commande de ce produit bcp de diagonale étaient tombée du à une mauvaise fixation.. ce qui ne s'est pas produit lors de ma 2° commande

sylvain p.   publié le 14/02/2020 suite à une commande du 24/01/2020

5/5

Très bien

Stéphane B.   publié le 12/01/2020 suite à une commande du 14/12/2019

4/5

1 cadre sur 10 commandés, reçu avec le jambage cassé. A voir a l'utilisation, ce sera un test pour moi cette année.

Didier M.   publié le 02/08/2019 suite à une commande du 08/07/2019

1/5

Cadres très mal agrafés. J'ai du démonter et remonter les 3/4 .Forcément cela devait se voir à l'emballage