Cadre Hoffmann filé pour hausse de ruche Dadant

SKU Cadres Dt hausse Hoffmann filés
Description

Cadre en bois Hoffmann filé pour ruche Dadant hausse. Le cadre de ruche Hoffmann a la partie supérieure plus large que le cadre droit classique. Cette particularité structurelle permet un espacement naturellement régulier dans le corps ou la hausse. 

Différents types de cadres Hoffmann filés pour hausse de ruche Dadant sont disponibles

Cadre Hoffmann 40 mm, fils verticaux | sans oeillets | Dadant hausse | réf CG0551
Cadre Hoffmann 40 mm, fil verticaux | sans oeillets | Dadant hausse longueur langstroth | réf CG0551LG
Cadre Hoffmann 45 mm, fils verticaux | avec oeillets | Dadant hausse | réf CG055_45

Attention : les cadres sont non-cirés.


Produits complémentaires pour cadre Hoffmann de Hausse de ruche Dadant

- Feuilles de cire gaufrées Dadant hausse

Ces modèles de cadres Hoffman s'utilisent pour les ruches Dadant avec bandes lisses disponibles dans différents modèles.



Informations complémentaires

Ce cadre est disponible avec ou sans œillets. 
L’œillet vous apporte une robustesse supplémentaire et optimise la bonne tension des fils, en effet grâce à l’œillet, le fil ne rentre pas dans le bois et reste tendu.
La grande majorité des cadres vendus sur le marché ne comportent pas d’œillets, cela reste destiné aux apiculteurs à la recherche de haute qualité et durabilité."

Conseils : Les fils peuvent se détendre légèrement lors du transport. Pour les retendre, utilisez une roulette zig-zag.

L'utilisation de cadres filés :
Les cadres filés permettent de consolider la cire. Certains apriculteurs montent leurs cadres eux-même, mais l'utilisation de cadres filés est un réel gain de temps. Il suffit ensuite de poser une feuille de cire gaufrée dessus.
En utilisant des cadres non filés (donc avec une simple amorce de cire), on améliore la qualité et le goût du miel. Par contre, ils ne passeront dans un extracteur

Particularité du cadre Hoffmann :
Le cadre Hoffman comporte un épaulement sur la partie supérieure des côtés latéraux qui permet de resserrer les cadres les uns contre les autres, sans avoir recours à une bande d'écartement ou l'utilisation d'une crémaillère. Pour sortir un cadre, il suffit de décoller le premier et de faire glisser les suivants.
Pour les cadres droits, une crémaillère permet de maintenir les cadres avec un écart suffisant. L'apiculteur utilise un lève cade pour soulever un cadre et le retirer de manière verticale de la ruche. 

Filage horizontal et vertical, quelle différence ?
Les fils horizontaux permettent un grattage facile des cadres en fin de saison.
Les fils verticaux sont plus nombreux et assurent un meilleur maintien de la cire. Ils évitent également le glissement de la cire gaufrée vers le bas par forte chaleur. 

Pourquoi et quand renouveler les cadres ?
Il faut renouveler les cadres pour garder l'habitacle des abeilles dans un état excellent. Tous les ans, il est conseillé de remplacer 3 cadres de corps ou hausse. Ainsi, tous les 3 ans, l'ensemble des cadres sera renouvelé.