Fondoir séparateur opercules Lega

SKU JE158
Description
L'apiculteur professionnel a toujours été à la recherche d'une technique qui lui permette de récupérer la cire et le miel des opercules.

Le séparateur en continu Lega se place exactement sous la machine à désoperculer et fait fondre les opercules au moment de leur chute sur la grille (contenant de l'eau à circulation forcée à 80 °C) en séparant la cire, devenue liquide, du miel.
A l'aide des deux différentes températures de l'eau utilisée pour le chauffage, le miel n'est pas surchauffé tandis que la cire fondue est collectée dans des bacs pour former des blocs déjà propres.

Tension d'alimentation 380 V - 50 Hz.

Découvrez l'ensemble des fondoirs et pressoirs.

En rupture de stock

7 070,00 €
Informations complémentaires
Les abeilles se nourrissent de différents produits provenant de la nature, notamment le nectar.
Le transfert du nectar d'une abeille à une autre va progressivement sécher et entraîner en partie sa transformation en miel. Ce miel est ensuite stocké dans les alvéoles construites en amont par les abeilles et operculé avec de la cire afin de permettre une bonne conservation.
Afin de respecter le travail des abeilles, il est important en tant qu’apiculteur de récolter uniquement l’excédent de leur production de miel (se trouvant sur les cadres de hausse/a>).

Les cadres de hausse sont retirés de la ruche lorsqu'ils sont operculés à au moins 80/90 % puis ramenés à la
miellerie pour libérer le miel en enlevant la fine couche de cire d’abeille posée sur les alvéoles.
Lorsque les cadres sont désoperculés, l’apiculteur s'occupe de séparer le miel de la cire en utilisant un fondoir. Il est essentiel de régler la température (celle du couvercle entre 80 - 100 °C et celle du fond de cuve environ 40 °C) afin que le miel et la cire fondent. La cire, plus légère que le miel, se retrouve à la surface du fondoir. Elle a l'avantage d'être une couche protectrice pour le miel qui alors ne surchauffe pas.

Une fois le processus terminé, l'ouverture du robinet est nécessaire afin de faire couler le miel dans un contenant.
Le même procédé peut être utilisé pour fondre le miel cristallisé de cadres complets ou pour fondre la cire de vos cadres.
Caractéristiques techniques
Plus d’information
Dimensions 1300 x 530 x 600 mm
Energie Électrique
Type Fondoir