Mon compte

Fonte du miel

Conseils & informations

Conseils & informations

Comment rendre un miel liquide ?

La cristallisation du miel est un phénomène naturel, qui peut se déclencher plus ou moins rapidement selon l’origine du miel. Pour rendre du miel cristallisé plus souple et plus liquide, les apiculteurs peuvent choisir le défiger, en le chauffant à une température précise. Il est nécessaire d’atteindre une température chaude ne dépassant pas 40°C afin de ne pas l’altérer. Au-delà de cette température, le miel peut connaître une perte de qualité, on parle alors de production excessive de HMF. C’est pourquoi, il est primordial de trouver un équilibre entre la température et la durée d’exposition du miel.

Divers équipements permettent de rendre le miel liquide tels que les défigeurs, les étuves ou encore les couvertures chauffantes.
Il est également possible de défiger le miel au bain marie, une méthode rapide. Attention, il est primordial d’utiliser un récipient étanche qui résiste à une température d’environ 40 °C.

La conservation du miel

Composé essentiellement de sucres et d’eau, le miel peut se dégrader dans le temps s’il n’est pas conservé dans de bonnes conditions. L’humidité du miel ainsi que sa teneur en sucre déterminent sa bonne conservation et sa stabilité.

La durée de conservation de votre pot de miel va dépendre de plusieurs facteurs : son taux d’humidité mais aussi ses conditions de conservations. Le miel supporte très mal les excès de température (plus de 25°C), qui risquent de modifier sa structure. Il n’aime pas non plus le froid (en dessous de 9°C, aussi il est déconseillé de le mettre au frigo car il pourrait durcir).

Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l’abri de la lumière, il est possible de le conserver de deux ans, même s’il a été ouvert.

Il est conseillé de consommer le miel durant cette période afin de profiter au mieux de ses saveurs, vitamines et minéraux.