Kit miellerie apiculteur débutant

SKU JJ001
Description

Découvrez le kit apiculture idéal pour débuter en miellerie !
Ce kit propose un équipement complet pour l'extraction et le stockage du miel.

Il est composé de 8 articles :
- Couteau,
- Kit ou bac à désoperculer,
- Extracteur,
- Seau verseur gradué,
- Maturateur,
- Tamis,
- Seaux plastiques.

Le kit miellerie apiculteur expert est également disponible !

À partir de 346,23 €

En rupture de stock

Informations complémentaires

De la récolte du miel au conditionnement :

- La récolte de miel : s'effectue par journée ensoleillée (de mars à août voire plus tard, selon la période des miellées).
Il est essentiel de ne pas retirer l'ensemble du miel, la plupart du temps le miel stocké dans les corps est laissé afin que les abeilles disposent d'une réserve durant l'hiver.
Le miel a prélevé se trouve dans la hausse. Attention, l'humidité du miel doit être contrôlée avant le retrait des hausses (le taux d'humidité ne doit pas dépasser 18 %).
Comme la nature est bien faite, on sait que le miel a un bon taux d'humidité quand il est operculé. En récoltant des cadres majoritairement operculés vous n'aurez aucun problème.
Le risque d'un miel trop humide étant la fermentation.

- La désoperculation du miel : comme les cadres de miel sont retirés lorsqu'ils sont operculés à au moins 80/90 % puis ramenés à la miellerie, il faut donc ensuite passer à la phase de désoperculation. Cette étape consiste à libérer le miel en enlevant la fine couche de cire d'abeille (opercule) posée sur les alvéoles.

- L'extraction du miel : pour recueillir le miel, l'apiculteur peut utiliser un extracteur de miel. Les cadres vont être positionnés dans l’extracteur et vont tourner autour d’un axe. C’est donc la force centrifuge qui va au fur et à mesure faire glisser le miel hors des cellules. En général, la vitesse de rotation doit s’effectuer progressivement.

- La décantation du miel : à la suite de l'extraction, le miel est transvasé dans un contenant. Lors de cette étape il est possible d'utiliser une passoire pour retenir les grosses impuretés. A l'aide d'un maturateur (une cuve en inox ou en plastique), au fil des heures les impuretés vont remonter à la surface par différence de densité. Le miel ayant une densité d'environ 1,4, est plus lourd et propulse les résidus à la surface. Cette phase peut durer jusqu'à 6 jours, cela dépendra de la quantité et de la qualité du miel.

- La filtration du miel : vient alors la phase de filtration. Certains maturateurs contiennent un tamis mais vous pouvez adapter différents types de passoires en inox ou en nylon. Le miel passe dans la toile filtrante qui récupère des restes éventuels de résidus. Cette phase peut également se faire avant la décantation pour enlever la majorité des impuretés mais vous observerez que la décantation est encore nécessaire.

- Le conditionnement de votre miel : Il existe différents types d'emballage pour votre miel. Les plus utilisés sont les pots en verre et les pots en plastique d'un volume fréquent de 250 gr ou 500 gr ou 1 kg. Sur le pot de miel doit figurer la mention « miel », le conditionneur avec son adresse complète, le poids net et la date limite d’utilisation.

Caractéristiques techniques
Plus d’information
Contenance Apiculteur débutant
Avis clients

philippe d.  publié le 28/11/2017 suite à une commande du 09/11/2017

4/5

le choix dans le couteau est difficile par photo, quelques explications complémentaires seraient necessaires

Pascal P.  publié le 23/08/2017 suite à une commande du 04/08/2017

4/5

Bon matériel

JEAN LOUIS R.  publié le 25/05/2017 suite à une commande du 05/05/2017

4/5

pas encore utilisé mais à l'air d etre correct . prevoir pied pour le maturateur

brigitte R.  publié le 13/04/2017 suite à une commande du 24/03/2017

2/5

Pas encore reçu entièrement... le bidon avec une anse complétement déformé... pas de mode d'emploi pour monter certains articles..... (je débute)...

Dany L.  publié le 13/07/2016 suite à une commande du 30/06/2016

5/5

complet

Alexandre B.  publié le 12/07/2016 suite à une commande du 25/06/2016

5/5

produit ok

Claude-Joël R.  publié le 16/05/2016 suite à une commande du 29/04/2016

4/5

....

michel a.  publié le 18/04/2016 suite à une commande du 01/04/2016

5/5

veuillez vous reporté au commentaire précédant .

Cédric L.  publié le 12/01/2016 suite à une commande du 28/12/2015

5/5

Un bon compromis pour le rucher familial

Pierre F.  publié le 17/08/2015 suite à une commande du 05/08/2015

3/5

correct sauf le seau verseur qui est fendu!

×