Porte ruche alu 508 mm

SKU EC282
Description
Porte-ruche en aluminium 508 mm, permettant de soulever et déplacer les ruches bois ou plastiques sans effort.
Ce porte-ruche vient se glisser le long du corps de la ruche ou de la hausse sous les deux bandes saillantes qui se trouvent dans la largeur de la ruche plastique Nicot. Il est utilisable également avec les ruches Dadant.

Le poids de la ruche est parfaitement réparti sur le porte-ruche. Les poignées sont robustes et confortables, pas de prise douloureuse en bout de phalanges. Il peut être utilisé par une seule personne. La base du U vient se caler contre le ventre de l'apiculteur : le centre de gravité de la ruche se trouve donc près du porteur ce qui limite les efforts. Ce porte-ruche permet également de soulever et déplacer facilement la ruche à deux personnes. Les 2 larges poignées permettent aux porteurs une prise à 1 ou 2 mains. L'équilibre de la ruche est ainsi facile à tenir et l'effort de chaque porteur diminué.

Facile à glisser, il ne se fixe pas à la ruche et est donc très économique en cas de nombreuses ruches. Il est en aluminium donc léger et résistant à la fois et ne rouille pas. Le porte-ruche peut facilement être lavé. L'aluminium permet aussi à cet outil de se glisser facilement sur le plastique ou le bois du corps ou des hausses. Vous pouvez adapter les ruches bois pour vous servir également de la même façon du Porte-Ruche 508 Alu en ajoutant une paire de baguettes en bois.

En stock

45,00 €
Vous cumulez 45 Points fidélité avec cet article
Informations complémentaires

Quand et comment déplacer une ruche ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Il peut y avoir plusieurs raisons au déplacement d’une ruche dont la transhumance est l'une des plus fréquentes. Afin de bénéficier de miellées plus généreuses, l'apiculteur déplace ses ruches sur de courtes ou longues distances. Il est recommandé de déplacer une ruche le soir ou avant le lever du soleil, quand les abeilles butineuses sont rentrées, afin d'en faciliter la manipulation. Transporter une ruche le soir est préférable, car une fois installées, les abeilles auront toute la nuit pour s'apaiser et se remettre du stress occasionné. Veillez à déplacer vos ruches suffisamment loin pour éviter que les abeilles ne rejoignent leur emplacement d'origine, au minimum 3 km. Attention au risque d'étouffement de votre ruche par temps chaud ou sur de longues distances. De plus en plus d'apiculteurs professionnels transhument leurs ruches ouvertes, recouvertes d'un filet de protection pour éviter que les abeilles ne s'échappent.

Dans le cas d'exploitations importantes, transhumer et déplacer les ruches peut s'avérer long et fastidieux.
Retrouvez notre sélection de matériel pour la transhumance, la récolte et le travail au rucher sans effort. Brouettes, gerbeurs électriques et manuels, diables : des accessoires pour faciliter la manutention de vos ruches !

Vous souhaitez en apprendre plus sur le monde apicole ? Découvrez nos guides et tutoriels vidéos pour tout connaître des techniques et matériels propres à la discipline.