Nucléi de fécondation Quatronuc

SKU FA050
Utilisez une méthode astucieuse pour la fécondation des reines ! Ce nucléi permet d'effectuer un contrôle visuel de l'éclosion et de la ponte sans manipulation d'abeilles ni enfumage.
Un gain de temps considérable !

Avec ce nucléi, il est possible d'observer l’évolution des colonies au travers des faces transparentes, sans déranger les abeilles.
Les 4 mini-colonies bénéficient de leur chaleur mutuelle.

Fabriqué en bois Ruchéco, ce nucléi est à la fois très robuste et léger. Le logo Ruchéco vous assure un nucléi écologique et éthique avec du bois issu de forêts gérées durablement.

Le nucléus Quatronuc se compose :
- d'une ruchette en sapin avec son toit en tôle, isolés à l'intérieur par des panneaux de polystyrène.
- 4 nucléis dont les deux grandes faces sont transparentes et les deux petites fendues pour l'aération. La partie supérieure se compose d’un nourrisseur et d’un compartiment pour l’introduction de la cellule royale.

Chaque nucléi a son entrée sur un des côtés de la ruchette.

En rupture de stock

40,00 €
Description
Un nucléi (appelé également nucléus) est une mini-ruchette faite en polystyrène, en bois ou en carton. Il est composé de 5 à 6 cadres, d'environ 100 gr d’abeilles (ce qui correspond à un millier d’abeilles) et d’une réserve de candi.

Choisir le bon rucher de fécondation :
Le rucher de fécondation doit être facile d’accès en véhicule et doit être protégé des vents dominants. Quant aux abeilles, elles doivent pouvoir atteindre un grand nombre de plantes pollinifères.

La prise en compte de la population des mâles environnants est indispensable. Il est important pour un apiculteur d’effectuer un élevage de mâles en grande quantité et de qualité dans un rayon d’environ 5 km autour des nucléis, en prenant en compte le nombre de reines à féconder. En effet, pour produire de bonnes reines, il est nécessaire de posséder des mâles qui correspondent aux caractères génétiques recherchés.

Conseil d’utilisation du nucléi :
1. Coller une cellule royale de la naissance d’une reine, récoltée la veille. Elle doit être positionnée au centre du nucléi c’est-à-dire au niveau du miel.
2. Déverser les abeilles mouillées à l’aide d’eau.
3. Conserver le nucléi fermé durant environ 24h, dans un lieu frais, à l’abri de la lumière, comme par exemple dans une cave.
4. Transporter le nucléi, le lendemain, dans le rucher de fécondation.
5. Ouvrir les entrées à la tombée de la nuit pour éviter la désertion.
Caractéristiques techniques
Plus d’information
Format Nucléi
Matière Bois