Mon compte

Extraction du miel | Page 5

Format cadres extracteur Dadant (55)
Manœuvre Électrique (36)
Cage (matière) Inox (53)
Type extracteur Radiaire (22)

Conseils & informations

Conseils & informations

Les étapes de l’extraction du miel

Pour recueillir le miel déposé par les abeilles au cœur des alvéoles, les apiculteurs peuvent utiliser ce que l’on appelle un extracteur à miel. Les cadres vont être positionnés dans l’extracteur et vont tourner autour d’un axe. Grâce à la force centrifuge, le miel va glisser hors des cellules et être projeté contre les parois de l’extracteur. En général, la vitesse de rotation doit s’effectuer progressivement. Une fois le miel récupéré, il sera mis au repos dans un maturateur pour faire remonter à la surface les bulles d’air, les morceaux de cire et les éventuels dépôts. Le choix de votre extracteur sera directement lié au nombre de ruches dont vous disposez, au volume de miel que vous souhaitez extraire, mais également de votre budget.

Extracteur radiaire ou tangentiel, quelles différences ?

Les extracteurs radiaires ou tangentiels fonctionnent sur le même principe d’extraction verticale.

Dans un extracteur radiaire, les cadres sont positionnés en forme d’étoile autour d’un axe principal. Cette disposition propose l’avantage de traiter les deux côtés des cadres simultanément. Le miel s’éjecte en continue et rapidement le long des parois de l’extracteur. Les extracteurs radiaires sont les modèles les plus utilisés par les apiculteurs professionnels car ils présentent l’avantage de pouvoir traiter un grand nombre de cadres simultanément.

Les extracteurs tangentiels, quant à eux, ne traitent qu'un seul côté du cadre, ce qui nécessite de le retourner et de répéter l'opération de l'autre côté. Dans ce cas, le temps d'extraction est plus long mais plus sûr car la grille évite d'endommager le cadre.

Des extracteurs tangentiels réversibles peuvent également être utilisés. Ces types d'extracteurs sont avantageux car ils permettent une extraction tangentielle sans avoir à retourner le châssis à chaque rotation. L'extraction du miel peut se faire plus rapidement et plus simplement.

Votre choix entre ces deux systèmes se fera également en fonction du miel à extraire. Un miel visqueux sera plus facile à extraire avec un extracteur tangentiel, là où un extraire radiaire est parfait pour les miels liquides.