Mon compte

Traitement des opercules

Conseils & informations

Conseils & informations

Entretenir son matériel de miellerie

Au sein de votre miellerie, les règles d’hygiène doivent être particulièrement respectées. Les locaux et le matériel doivent être entretenus, rangés et parfaitement nettoyés après chaque utilisation. S’il s’agit d’une miellerie professionnelle, le nettoyage se fait en haute pression. Il est aussi bon de savoir que les produits nettoyants utilisés doivent répondre aux normes imposées par la loi concernant les industries agro-alimentaires.

Les équipements d’extractions ainsi que les fûts se lavent uniquement à eau potable chaude. L’égouttage et le séchage doivent aussi se faire rapidement pour qu’il n’y ait aucune source de contamination. La désinfection de la miellerie se fait avec des produits toxiques. Il est donc indispensable de rincer après usage. Pour le nettoyage du sol, il est conseillé d’éviter les produits à forte odeur puisque le miel est un produit sensible aux odeurs. En faisant le nettoyage des matériels, il faut respecter les doses pour éviter que des traces se retrouvent dans le miel.

Organiser son travail à la miellerie

Pour des questions de praticité de travail et d’hygiène, l’espace dédié à votre miellerie doit être parfaitement organisé. Il est essentiel de bien distinguer les différentes étapes de production, en respectant un circuit « de marche en avant » au niveau du produit. Pour gagner en fluidité et en termes de sécurité alimentaire, la disposition de vos équipements doit vous permettre de séparer les différentes étapes de désoperculation, extraction, décantage, mise en pot…

De nombreux ouvrages, syndicats apicoles, associations, pourront vous conseiller et vous guider sur l’organisation des étapes de production au sein de votre miellerie. N’hésitez pas à les solliciter. Nos équipes se tiennent également à votre disposition pour vous guider sur le choix de vos équipements de miellerie.