Cadres de ruche

Cadres de ruche

Conseils & informations

Conseils & informations

Les différents types de cadres de ruche

Éléments essentiels de la ruche, les cadres servent de support aux abeilles pour le développement de la colonie, et leur permettent de stocker leurs provisions et leur couvain. Utilisés depuis de nombreuses années, les cadres facilitent le travail des apiculteurs et favorisent une production de miel plus importante. Chaque modèle de ruches (Dadant, Langstroth, Warré) nécessite des cadres adaptés à son format et à ses spécificités.


On distingue :

  • Les cadres de corps, placés dans la partie basse de la ruche, où se trouve la reine, la colonie, le couvain
  • Les cadres de hausses où est stocké le miel qui sera récolté

Vous retrouverez dans notre boutique, de nombreuses références de cadres en fonction de vos besoins : cadres filés, cadres en kit, cadres garnis de feuilles de cire, cadres sans fils, cadrons…

Entretenir ses cadres de ruche

Pour entretenir ses ruches, l'apiculteur a sans cesse besoin de cadres neufs ou refaits à neufs. Chaque année, durant l’hiver, l’apiculteur prépare ses cadres pour la future saison. Il est conseillé de remplacer chaque année un tiers à un quart des cadres les plus âgés par des cadres avec de nouvelles feuilles de cire gaufrée

Stocker ses cadres dans de bonnes conditions

Les cadres bâtis sont particulièrement sensibles aux attaques de parasites, à l’humidité ou aux rongeurs. Après l’extraction, l’apiculteur doit veiller à ce qu’ils soient bien entreposés. Soit dans un lieu ouvert et ventilé, à l'abri de la pluie et des rongeurs, soit dans un lieu fermé, en veillant à utiliser des mèches de soufre pour éviter le développement de la fausse teigne. Attention aux risques d’incendie lors de l’utilisation des mèches de soufre.