Mon compte

Seaux et fûts

Conseils & informations

Conseils & informations

Le stockage du miel en fûts

Comme pour tous les produits alimentaires, le choix du mode de conditionnement est très important pour assurer une bonne conservation. Pour stocker de grandes quantités de miel, le fût en inox ou en acier vernis est une excellente solution. Généralement ce sont des fûts de grande contenance, jusqu’à 200 ou 300 L. Ce type d’emballage n’altère pas la saveur de votre miel et ne laisse pas d’odeur. Par ailleurs, s’ils ne sont pas abîmés, ces contenants peuvent être réutilisés à plusieurs reprises.

Dans le temps, privilégiez un fût en inox car il résistera parfaitement à la corrosion. Lors du transport et du stockage de vos fûts, assurez-vous de bien fermer les fûts pour éviter toute contamination du produit par l’extérieur durant son transport. Contrôlez l’état extérieur et intérieur des fûts à réception. Stockez les fûts au sec et à environ 14°C (ou moins).

Assurez la traçabilité de vos produits

La réglementation impose à l’apiculteur de retracer l’origine des produits qui rentrent et sortent de l’exploitation. Il est recommandé de tenir un registre de traçabilité, ou cahier de miellerie, pour noter tous les produits alimentaires vendus. L’objectif pour l’apiculteur est de pouvoir suivre la trace de ses produits, de la récolte, à l’extraction jusqu’à la commercialisation. Chaque lot doit être identifié avec un numéro spécifique. En cas de problème sanitaire, le numéro de lot doit permettre de remonter rapidement jusqu’au producteur et jusqu’au numéro de lot concerné.