Mon compte

Nourrissement pour abeilles

Conseils & informations

Conseils & informations

Les différents types de nourrisseurs 

Pour apporter une nourriture complémentaire à vos abeilles au sein de la ruche, différents modèles de nourrisseurs peuvent être utilisés en fonction de vos besoins. Sorte de petit abreuvoir, le nourrisseur doit être facile d’accès pour les abeilles et pratique à remplir.

Il existe :

  • Des nourrisseurs couvre-cadres : le plus utilisé. Ce nourrisseur se place sur le corps, il remplace le couvre-cadres.
  • Le nourrisseur sur couvre-cadres : il se pose sur un couvre-cadres percé au centre. Compte tenu de sa hauteur, une hausse et un couvre-cadres sont indispensables pour assurer une bonne stabilité du toit.
  • Le nourrisseur cadre : il a la particularité de prendre la place d'un cadre de hausse.
  • Le nourrisseur d’entrée : il se positionne à l'entrée de la ruche.

Pour l'apiculteur, il est très pratique, car son niveau de remplissage est facilement visible et le remplissage peut se faire sans ouvrir la ruche.

Nourrir ses colonies avant l'hiver

Il est très important de peser sa ruche avant hivernage, afin de s’assurer que la colonie dispose de réserves suffisantes tant en pollen qu’en miel.

En règle générale, une colonie n’a pas besoin d’être nourrie car elle gère ses réserves de miel naturellement. Il est coutume de dire qu’une ruche qui dispose de réserves suffisantes a accumulé au moins une quinzaine de kilo de miel pour passer l’hiver.

Pour renforcer les réserves en début d’automne, l’apiculteur nourrit les abeilles en utilisant un sirop à forte concentration en sucre. Les abeilles stockent le sirop et reconstituent les réserves dont elles auront besoin pour passer l’hiver. Durant l’hiver, en cas de nécessité, l’apiculteur peut avoir recours à du candi ou fondant pour assurer le maintien de la colonie. C’est un moyen rapide d’alimenter les abeilles en hiver en cas de famine et l’apiculteur fera en sorte que cette nourriture soit à portée immédiate des abeilles pour leur éviter t