Mon compte
  • Accueil
  • APICULTEUR – TOUT SAVOIR SUR LE MÉTIER D’APICULTEUR : COMMENT DEVENIR UN PROFESSIONNEL DU MÉTIER

Devenir apiculteur avec ICKO

Les conseils apicoles d'ICKO Apiculture

Fiche conseil

Thématique :
Guide de l'apiculteur

Être apiculteur ne s’improvise pas. Il faut acquérir de nombreuses connaissances et un savoir-faire précis pour élever les abeilles de la meilleure façon. ICKO Apiculture, fournisseur professionnel d’équipements apicoles depuis plus de 70 ans, vous accompagne et vous propose des solutions adaptées à vos besoins. Que ce soit pour en faire votre métier ou simplement par passion, nous vous communiquons tout ce qu’il faut savoir pour devenir apiculteur.

Apprendre le métier d'apiculteur

Outre la récolte du miel, le rôle principal de l’apiculteur est d’assurer la survie des abeilles ainsi que leur développement. Il doit aménager son rucher de façon à favoriser l’organisation et le travail des abeilles. Ces dernières sont capables de trouver un logement naturel, mais doivent faire face à de nombreux dangers comme les pesticides et la pollution. L’apiculteur leur fournit en quelques sortes un habitat sain et protégé.

Pour exercer le métier d’apiculteur, il faut avoir une bonne connaissance des abeilles, leur fonctionnement, leur anatomie, leurs caractéristiques... Il faut s’informer régulièrement sur les maladies, les produits ou encore les ennemis de l’abeille pour être à même de protéger au mieux la colonie.

L’apiculteur professionnel ou amateur a donc pour charge de récolter le miel, mais également de veiller à la santé de ses abeilles et à l’hygiène de la ruche. Il participe au développement d’une colonie en surveillant les pontes et en ajustant la taille de son rucher. Les abeilles fournissent également d’autres produits apicoles qui pourront resservir pour l’apiculteur ou dans d’autres domaines : cire, gelée royale, pollen, propolis, ...

Les conditions et formations pour devenir apiculteur

L’apiculture est accessible à tout le monde. Il est tout à fait possible de se lancer dans l’apiculture sans être professionnel, mais pour garantir le succès de l’activité, il faut avoir un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques. Pour commencer à vous familiariser avec le sujet, nous vous conseillons de consulter différents livres sur l’apiculture destinés aux apiculteurs débutants.

Avant de conduire votre propre rucher, il est plus prudent d’apprendre auprès de professionnels. Des formations existent pour apprendre le métier d’apiculteur comme le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) qui se déroule sur 9 mois avec un stage pratique. Des formations sont également proposées au sein d’exploitations ou de ruchers école. ICKO Apiculture vous propose également de passer un stage apicole à Bollène pour découvrir le métier d’apiculteur. Celui-ci se déroule sur 2 jours. Il s’agit ici de faire connaître le monde des abeilles aux stagiaires qui pourront les approcher, ouvrir une ruche en toute sécurité, repérer la reine, récolter le miel et découvrir toutes les techniques des apiculteurs professionnels.

Envie de recevoir régulièrement des conseils en Apiculture ?