Hot Searches:
Hot Searches:
Les floraisons des fruitiers sont achevées, le romarin également. Dans le midi, les cistes, les bruyères blanches et le thym font ronfler les colonies. Après un mois d’avril mitigé, les abeilles profitent à présent de journées plus douces. Dans la ruche au mois de mai, les butineuses s’activent de fleurs en fleurs pour récolter le pollen et le nectar qu’elles stockent en abondance. Là où les acacias sont présents, il faut un peu de chance, la fleur demande 19°C pour s’ouvrir et de l’eau pour avoir du nectar. En cas de beau soleil avec vent accompagné de nuits froides, les fleurs restent désespérément fermées. De même, si la chaleur est là, mais que la sécheresse l’accompagne, les fleurs sont grandes ouvertes, mais sans nectar… Le miel d’acacia est souvent aléatoire dans nos régions, en Hongrie grand producteur de ce miel, la sélection a permis de disposer d’acacias donnant des floraisons tardives. On croise les doigts pour que la miellée soit au rendez-vous. Pensez à surveiller les grosses colonies, avec des jours en dents de scie, elles ont vite consommé les réserves ! Contrôlez le poids et nourrissez si nécessaire.
Accessoire indispensable au rucher. Cet abreuvoir est très robuste et facile à déplacer grâce à sa poignée.
La population s’accroît désormais rapidement. La nourriture est en abondance, la reine pond abondamment. Les cadres remplis de couvain sont en augmentation tout comme ceux de nectar. La pose de hausse est le moyen de libérer de la place !
À ce moment de l’année, l’équilibre de la ruche est à surveiller. L’accroissement important du nombre d’abeilles, corrélé à une diminution du tonus de la reine peut entraîner l’essaimage. Rappelons ici que même si une reine peut atteindre l’âge de 6 ans, sauf exception, dès la seconde année de sa pleine ponte, le nombre d’œufs pondus par jour dépasse à peine la moitié de ce qu’elle pondait l’année précédente.
Différents facteurs peuvent conduire à l’essaimage : l’âge de la reine, les miellés, la météo, la lignée d’abeilles…
Pour Jean Riondet, « l’un des signes prémonitoires de l’essaimage est l’inversion de la surface de couvain ouvert par rapport à celle de couvain fermé ». Quand il y a plus d’abeilles jeunes dans la ruche que d’abeilles en butinage à extérieur, la ruche peut se désorganiser conduisant à l’essaimage.
L’apiculteur ne prévient pas l’essaimage, il le précède en créant des essaims artificiels.
Des ruchettes pièges peuvent être placées à quelques mètres du rucher et un peu en hauteur. Un bon coup de chalumeau pour réveiller les odeurs de colonie et quelques vieux cadres seront les compléments indispensables à l’inévitable attire essaims. Si on ne prend pas d’essaim, au moins aura-t-on le plaisir d’y trouver de la teigne qui fera le bonheur des pêcheurs.
Une méthode simple et efficace. Découvrez en vidéo comment récolter la propolis de votre ruche.
Pour une récolte pratique et sans effort du pollen, pensez à cette trappe d'entrée en bois.
C’est le moment de poser les hausses, en mai si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes (colza en particulier). Ces hausses accueillent l’excédent de miel produit par une surabondance de butineuses. Ce qui veut donc dire que la hausse se pose lorsque le corps est totalement occupé où que les abeilles y stockent du miel, ce qui est à éviter le plus possible.
La récolte du pollen est une opération délicate pour différentes raisons :
Cette récolte se pratique à l’aide de trappes à pollen.
La récolte de la propolis est une opération simple qui assurera à l’apiculteur confirmé même débutant, une petite quantité de ce précieux antioxydants et antimicrobiens. Il pourra utiliser en décoction pour son usage personnel ou qu’il incorporera dans le nourrissement des colonies.
Elle se pratique à l’aide d’une grille placée en haut des cadres. Les abeilles colmateront les trous qui la composent, il ne restera alors plus qu’à la mettre en congélateur pour détacher facilement les morceaux de cette gomme.
> Prévenir l'essaimage : l'apiculteur ne prévient pas l'essaimage, il le précède en créant des essaims artificiels. Deux méthodes possibles : les essaims à nus ou les essaims sur cadres.
> Faire construire des cires dans les corps : les cires neuves sont une source de bonne santé pour les colonies et réduit fortement les risques d'essaimages. Pour accélérer la construction, nourrir d'un sirop léger par petites touches d'un ou deux verres par semaine. Le cadre à construire sera mis après le premier cadre de pollen qui touche le couvain.
> Poser la seconde hausse : lors de la pose de la première hausse sur les floraisons précoces, il convient de mettre uniquement des cadres bâtis. Lors de la pose de la deuxième hausse, ne mettre que des cadres cirés ou au moins un sur deux, selon la force de la colonie et des miellées.
> Récolter la propolis : retirer la grille bien propolisée. Après 24h au congélateur, la grille est roulée et la propolis durcie tombe en se cassant.