Nourisseur en plastique Anel pour ruche 10 cadres
- Deux entrées latérales pour nourrir rapidement
- Forte contenance (7,5 kg), adapté Dadant et Langstroth
Hot Searches:
Hot Searches:
Septembre marque la transition entre la saison active et l'hivernage. Traitement varroa, nourrissement, réserves et lutte anti-frelon : les opérations à réaliser pour garantir la survie de vos colonies.
Septembre est un mois charnière. Selon les régions et les années, certains apiculteurs terminent leur dernière récolte tandis que d'autres conditionnent déjà leur miel ou préparent l'hivernage. La colonie s'organise pour passer l'hiver : la ponte ralentit, les mâles sont expulsés et les abeilles d'hiver commencent à naître.
Les ressources mellifères diminuent. Le lierre, les asters et la bruyère callune constituent les dernières grandes sources de nectar et de pollen. Le raccourcissement des jours et la baisse d'ensoleillement réduisent la durée des vols. Les butineuses sortent moins longtemps et concentrent leurs efforts sur le stockage des réserves.
La reine réduit progressivement sa ponte. La colonie produit une nouvelle génération d'abeilles dites « d'hiver » ou abeilles diutinus, dont la longévité atteint 4 à 6 mois. Contrairement aux abeilles d'été, elles accumulent des réserves protéiques dans leur corps gras, ce qui leur permet de survivre à la disette hivernale et de maintenir la grappe. La qualité et l'abondance du pollen disponible influencent directement leur vigueur.
La visite d'automne est un inventaire complet de la colonie. L'apiculteur procède à un état des lieux cadre par cadre pour constater l'état sanitaire, la qualité du couvain et la situation des réserves en pollen et en miel. Si l'abeille n'a pas attendu l'homme pour survivre, l'apiculteur se doit de lui offrir un habitat accueillant et protégé.
Vérifiez que la ruche est en bon état, protégée des intempéries, sans infiltration d'eau ni courant d'air. L'abeille craint plus l'humidité que le froid. Surélevez légèrement du sol, vérifiez l'étanchéité du toit et remettez les portes de réduction d'entrée. Protégez cette entrée du soleil levant qui pourrait inciter l'abeille à sortir par un temps trop froid. N'oubliez pas la prise de notes.
Un hivernage réussi dépend de réserves suffisantes. Une colonie doit disposer de 15 à 20 kg de miel pour passer l'hiver. Pour une ruche Dadant 10 cadres, visez 45 à 50 kg au total. L'apiculteur évalue le poids de la ruche et complète si besoin avec du sirop concentré (2 kg de sucre pour 1 litre d'eau). Ce nourrissement doit être effectué tôt, afin d'éviter que les abeilles d'hiver s'épuisent dans des activités de transformation du sirop.
L'idéal est que fin les corps soient garnis de rayons bien pleins de miel sur toute leur hauteur. Enlevez les cadres insuffisamment pleins et veillez à redonner de l'espace de ponte à la reine. Retirez un cadre de rive si besoin et placez au centre un cadre bâti vide. L'objectif est d'avoir beaucoup de jeunes abeilles fin et en bonne santé.
En septembre, l'apiculteur réduit l'espace disponible dans la ruche afin de limiter le refroidissement et de concentrer la colonie. Retirez les cadres vides ou insuffisamment pleins. Une partition limitera l'espace de vie des abeilles pour augmenter la chaleur.
Installez une plaque isolante comme un cadre mais affleurant les bords et le couvre-cadres. Ce peut être une plaque en polystyrène ou polyuréthane extrudé, de préférence doublée d'une feuille réfléchissante en aluminium. D'autres produits existent notamment pour faire des couvre-cadres à la fois isolants et perméables à l'humidité de la ruche comme le Phaltex (isolant en fibre de bois).
Le varroa, ennemi numéro 1 des abeilles, prolifère en masse dans les ruches. Maîtriser sa propagation est devenu indispensable pour la survie des colonies. La présence de varroas provoque la maladie appelée varroose. Les abeilles infestées sont plus petites, plus faibles, plus sensibles aux maladies. Certaines naissent avec des malformations des ailes et meurent quelques heures après leur naissance. La colonie infestée s'affaiblit progressivement et finit par mourir, le plus souvent en hiver.
Septembre marque souvent la dernière fenêtre pour agir contre le varroa. Plus qu'une question de calendrier, c'est surtout la fin de la dernière récolte qui détermine le moment d'intervenir. Dès celle-ci effectuée, les traitements acaricides disposant d'une AMM doivent être appliqués sans délai. Un suivi précis du niveau d'infestation reste indispensable : comptage des chutes naturelles, test au sucre glace ou au CO₂.
Les méthodes acariologiques principales :
Cette année, dans certaines régions, la pression du frelon asiatique a commencé très tôt, accentuant la prédation sur les colonies. Le stress provoqué par ces attaques réduit l'activité de butinage, limite le stockage des réserves et fragilise la colonie en fin d'hiver. La protection des entrées de ruches et le piégeage sont dans toutes les régions généralisés.
Selon le niveau de présence observé autour du rucher, une stratégie intégrée est recommandée :
L'association de ces méthodes permet de réduire significativement la pression et d'améliorer les chances de survie des colonies à l'hivernage. Toutefois, la meilleure solution reste la destruction de nid, réalisée par un professionnel.
Dans la ruche au mois de septembre, c'est le moment de changer de reine pour doter les colonies de reines de l'année. L'âge de la reine est le premier paramètre pour avoir de grosses productions. Il existe deux possibilités pour remérer les colonies :
Quelques principes à respecter :
Mettre au centre d'une ruche tous les cadres de couvain de l'essaim, avec leurs abeilles et la reine. Compléter de part et d'autre les cadres de couvain, avec toutes leurs abeilles, issus de la colonie de production. On termine par tous les cadres de pollen et de miel. Toutes les populations auront été aspergées d'eau parfumée. Il est préférable de détruire la reine âgée. Cette manière de procéder protège la jeune reine contre les attaques des autres abeilles.
Poser sur la ruche dont on souhaite conserver la reine une grille de réunion. Poser dessus le corps de ruche à réunir. 5 à 8 jours plus tard, enlever la grille, secouer les abeilles derrière les ruches, rechercher la vieille reine et la détruire. Ensuite, recomposer les ruches avec les cadres de couvain et de miel/pollen.
Conseils apicoles de septembre : que faire au rucher ?
Nos conseillers apicoles sont à votre écoute pour vous accompagner dans la préparation de vos colonies. Contactez-nous par téléphone au 04 90 40 49 71 ou rendez-vous dans l'un de nos 20 magasins en France.
Nous contacter