Mon compte

Couverture chauffante pour maturateur, fût et seau

Réf. COUVERTURE.CHAUFF
Couverture chauffante pour fût à miel et maturateurs. Elle permet de défiger un miel cristallisé ou de le maintenir à température. La ceinture chauffante est équipée d'un thermostat réglable manuellement.
En savoir +
*
Livraison à domicile & en points relais
Actuellement indisponible
Disponible sur le site
Retrait gratuit en magasin ICKO
En fonction du choix du magasin
Très bon rapport qualité/prix
Existe en plusieurs dimensions
Chauffe jusqu'à 65°C
Thermostat réglable manuellement

Défigez votre fût de miel facilement

Spécialement conçue pour réchauffer les fûts métalliques, maturateurs et seaux, cette couverture chauffante est la solution idéale pour défiger un miel cristallisé ou le maintenir à une température donnée. Disposée autour du contenant, elle défige le miel sans contact direct. Quelles que soient ses dimensions, elle est imperméable et facile à entretenir (nettoyable avec chiffon humide).
Sa chaleur est limitée à 65°C. En 72h, elle peut défiger 400 kg de miel contenu dans un maturateur.

Choisissez votre couverture à miel selon la dimension de votre contenant :

  • Couverture chauffante pour maturateur 50 kg (JF381)
  • Couverture chauffante pour maturateur 100 kg (JF382)
  • Couverture chauffante pour maturateur 200 kg (JF383)
  • Couverture chauffante pour maturateur 400 kg (JF384)
  • Couverture chauffante pour fût à miel 220 L (JF385)
  • Couverture chauffante pour seau à miel 40 kg (JF387)
Conseils
Caractéristiques
Composition
Conseils

La cristallisation du miel, un phénomène naturel

Certains préfèrent le miel liquide, d'autres plutôt crémeux. La cristallisation n'est pas synonyme d'un mauvais miel, bien au contraire. C’est un processus naturel qui se produit plus ou moins rapidement selon les miels. Quelle que soit la vitesse de cristallisation et le niveau de solidification, le miel conserve ses arômes, ses valeurs nutritives et sa qualité.
Le miel est composé de fructose et de glucose. Le fructose, sucre dominant dans le miel, a la propriété d’absorber l’eau et reste liquide. Le glucose (teneur proche de 40%) cristallise très rapidement. Le miel peut cristalliser au bout de deux ou trois jours, mais il arrive parfois qu’il cristallise directement dans les hausses, comme pour les miellées de pissenlit ou de colza.
Les miels riches en fructose comme le miel de Sapin, restent liquides pendant plusieurs années.⠀Plus la cristallisation du miel est rapide, plus les cristaux sont fins et la structure du miel stable.

Rendre liquide un miel cristallisé

Dans le but de défiger, c’est-à-dire rendre le miel liquide, il est nécessaire d’atteindre une température chaude ne dépassant pas 40 °C (utilisez un thermomètre pour mesurer la température). Au-delà de cette température, le miel peut connaître une perte de qualité, on parle alors de production excessive de HMF. C’est pourquoi, il est primordial de trouver un équilibre entre la température et la durée d’exposition du miel.
Divers matériels apicoles permettent de rendre le miel liquide tel que le défigeur (la résistance est en contact direct avec le miel), les étuves, armoires et couvertures chauffantes (maintiennent au chaud ou défigent le miel sans contact direct), l’appareil Mellitherm (qui a pour rôle de liquéfier et filtrer le miel cristallisé). Il est également possible de défiger le miel au bain marie, une méthode rapide. Attention, il est primordial d’utiliser un récipient étanche qui résiste à une température d’environ 40 °C.

Avis clients