Mon compte
  • Accueil
  • Gaufrage lot personnel cire d'opercule

Gaufrage de votre lot personnel de cire d'opercule


Cire gaufrée à base de 100 % de cire de votre rucher, sans additif !


Valorisez votre cire d’opercule, gagnez du temps et obtenez la meilleure qualité grâce à la réalisation de lots personnels dans notre atelier de gaufrage situé à Saint-Paul-Trois-Châteaux. La traçabilité est parfaite : vous déposez votre cire d’opercule et récupérez votre cire gaufrée 100% à base de cire de votre rucher.

Depuis 1947, notre métier est de fondre, de purifier et de gaufrer la cire. Notre process de fabrication conserve les propriétés de la cire, tout en garantissant une hygiène irréprochable. La texture de la cire est proche du naturel, dépourvue de spores de maladies.

PAS DE MÉLANGE

MAÎTRISE DE LA TEMPÉRATURE

TRAÇABILITÉ MAITRISÉE

# 100% CIRE DE VOTRE RUCHER

Votre lot de cire est transformé de manière totalement indépendante. Vous déposez votre cire d'opercule et récupérez votre cire gaufrée 100% à base de cire de votre rucher. Nous réalisons le gaufrage de votre lot de cire sans mélange, ni addition.
Dans notre atelier de gaufrage, nous pouvons réaliser, sur demande, un grand nombre de formats de feuille de cire.

# CONSERVATION DES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET CHIMIQUES DE LA CIRE

Pour réaliser votre lot personnel, en premier lieu, nous stérilisons votre cire, selon le règlement (UE) n°142-2011. Après cette étape, nous la gaufrons à froid, pour éviter sa dénaturation et pour conserver sa couleur et sa dextérité. Un nettoyage de chaque cuve est effectué entre chaque lot.

Dans notre nouvel atelier cire, nous avons franchi une étape technologique supplémentaire. Nous pouvons désormais programmer et enregistrer automatiquement les températures de fonte et de stérilisation de votre lot.

# TRAÇABILITÉ MAITRISÉE

Nous assurons la traçabilité dès que vous déposez votre cire dans un de nos magasins ICKO, et ce, jusqu’à sa réception par vos soins.

Nous sommes enregistrés auprès de la DDPP en tant que transformateur de cire conformément à la réglementation (CE) N° 1069/2009 du 21/10/2009 établissant les règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine.


Processus de gaufrage de votre cire à façon

Réception de votre cire

À partir de 80kg de cire en pain, déposez votre cire dans un de nos magasins ICKO (en précisant le format souhaité) . Nous prenons en charge votre propre lot en circuit isolé.

Attribution N° nominatif

Après la réception de votre cire, nous lui attribuons un numéro de lot qui la suit durant l'ensemble du processus de gaufrage jusqu'à l'étiquetage de vos cartons. À chaque production est attribué un numéro de lot en lien avec le jour de production et le lot de cire d'abeille brute utilisé.

Épuration et stérilisation

Votre cire d'opercule est ensuite fondue, stérilisée puis décantée pour laisser les impuretés lourdes tomber au fond de la cuve, afin d'obtenir une cire de qualité.

La machine et les cuves sont nettoyées après chaque lot.

Gaufrage

Nous procédons au gaufrage de la cire en plusieurs étapes avec notamment le passage dans plusieurs laminoirs. D'abord lisses puis alvéolés. Notre process de gaufrage nous permet d'obtenir des feuilles souples, non-cassantes. 

Mise en carton

Nous pesons et contrôlons la qualité des feuilles de cire gaufrée. Celles-ci sont ensuite emballées dans des cartons, identifiés par une étiquette avec le N° de lot attribué lors de la réception de la cire.


À noter : La quantité de cire gaufrée restituée est légèrement inférieure à celle que vous avez apportée, en raison des inévitables pertes de production et du fond de cuve qui ne peut être gaufré. Ce talon de cire vous est restitué sous forme de pain. Vous pouvez soit le garder pour un prochain lot personnel, soit vous le faire racheter sous forme d’avoir valable dans nos magasins ICKO.

Vous souhaitez
vendre votre cire ?

Nous achetons votre cire d'abeille brute aux meilleures conditions !


Le saviez-vous ?

La cire d’opercule : un trésor précieux de l'apiculture

La cire d'opercule est un produit rare et précieux issu des opercules utilisée par les abeilles pour sceller les cellules de miel dans les rayons. Pour obtenir 1 kg de cire d'opercule, il faut traiter environ 100 kg de miel. Cette cire est soumise à un processus de refonte et de filtration minutieux pour éliminer les impuretés et les résidus de miel, garantissant ainsi sa haute qualité.

Sa rareté provient du fait qu'elle est extraite annuellement lors des récoltes de miel, ce qui en fait un produit convoité. Elle se distingue par sa pureté, car elle provient des hausses de la ruche et n'est jamais en contact avec des produits chimiques ou des polluants, contrairement à la cire du corps de la ruche.

FAQ sur le gaufrage de votre cire


J’ai de la cire d’opercule, comment puis-je la valoriser ?

Vous avez plus de 80 kg de cire d’opercule ? Faites réaliser votre propre cire gaufrée à base de 100% de votre cire dans notre atelier basé à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Pour une quantité inférieure à 80 kg : vous pouvez vous regrouper avec d’autres apiculteurs en amont pour faire votre gaufrage à façon collectivement ou nous revendre votre cire et obtenir un avoir valable dans l’ensemble des magasins ICKO.


Que faire de ma cire d'opercule ?

Dans un de nos 17 magasins ICKO Apiculture, les apiculteurs peuvent vendre leur cire d’opercule brute ou bien faire faire leur propre lot de cire gaufrée.
Seule la cire de qualité irréprochable est reprise. La cire doit être de couleur jaune et ne pas présenter d’impureté. La cire de corps n’est pas reprise.

Vous souhaitez faire gaufrer votre cire ?