Installer sa propre ruche d’abeille


L’apiculture ou l’élevage d’abeille n’est pas un domaine réservé uniquement aux professionnels. Les passionnés amateurs peuvent également s’y livrer à condition d’avoir toutes les informations nécessaires pour connaître la marche à suivre et éviter les pièges. ICKO Apiculture vous accompagne et vous fournit des solutions pour installer une ruche à la maison et tout savoir sur les abeilles.

Les règles pour installer une ruche chez soi

Pour avoir sa propre ruche chez soi, il existe quelques conditions à respecter. Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur la législation en vigueur concernant la mise en place de ruche d’abeille. Il faut notamment s’adresser à la mairie pour connaître les distances à respecter afin de ne pas gêner le voisinage et la voie publique.
Choisir le bon emplacement pour installer votre ruche est également primordial. Il faut placer votre ruche dans un endroit sec, ensoleillé et dégagé. Le lieu doit être accessible pour faciliter vos déplacements toute l’année. Dans l’idéal, la ruche doit être placée à proximité de fleurs et d’arbres qui produisent du nectar. Dans le cas de plusieurs ruches, il faut les espacer d’au moins un mètre entre elles.

Afin de débuter dans l’apiculture, il est également utile de se renseigner auprès d’un professionnel pour obtenir tous les conseils nécessaires. ICKO est un spécialiste de l’apiculture depuis plus de 70 ans et répond à toutes vos questions : quelle race d’abeille acheter pour commencer, quel type de ruche choisir, où acheter un essaim d’abeilles, quelles sont les règles d’hygiène à suivre, comment nourrir les abeilles…? Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller.

Quelle ruche d’abeille choisir ?

ICKO Apiculture vous propose de nombreux équipements pour installer votre ruche. Vous pouvez aussi bien retrouver des ruches complètes ou par exemple des pièces pour remplacer un élément sur l’une de vos structures.
Il existe différents types de ruches utilisées en apiculture moderne, dont voici les plus célèbres :

  • La ruche Dadant est la ruche verticale la plus populaire. Elle peut contenir 10 ou 12 cadres pour une production de miel allant jusqu’à 40 kilos. C’est devenu la ruche de référence dans le monde entier.
  • La ruche Voirnot est une ruche plus petite que la ruche Dadant. Elle favorise surtout le bien-être des abeilles car nécessite moins d’effort pour le chauffage.
  • La ruche Langstroth est une ruche standard légère destinée plutôt aux professionnels. Elle supporte mal le froid et complique l’approvisionnement de la colonie pendant l’hivernage.

La ruche Warré peut être utilisée sans cadres, mais avec des fines barrettes de cire qui vont servir d’amorce aux abeilles permettant à celles-ci de pouvoir construire leur propre bâti de façon naturelle.

La sélection Icko Apiculture