Pourquoi effectuer le traitement à l’acide oxalique en période hivernale ? Durant cette période, au rucher, il n’y plus de ponte naturelle. Un traitement à l’acide oxalique, hors couvain, permet de lutter contre le varroa de fin de saison.
Comment effectuer le traitement à l’acide oxalique ? Il existe 2 méthodes apicoles. La première est le dégouttement. Cela consiste à verser entre les cadres de ruche, une dose de sirop qui ensuite tombera sur la colonie. La seconde méthode est la sublimation. Ce procédé consiste à développer un nuage de vapeur dans la ruche en chauffant l’acide oxalique à l’aide d’un sublimateur ou d’une résistance électrique.
Protection de l’apiculteur : Il est important de s’équiper lorsque l’on manipule l’acide oxalique car il s’agit d’une substance toxique, à forte dose, pour l’homme. Pour éviter les risques d’inhalation ou de projection, l’apiculteur doit obligatoirement porter : - une combinaison jetable, - des gants en nitrile, - un demi-masque pour protéger les voies respiratoire, - des lunettes (masque) anti-buée.
https://www.icko-apiculture.com/joint-rouge-pour-coupelle-du-diffuseur-sublimox.html?___store=fr6064Joint rouge pour coupelle du diffuseur Sublimoxhttps://www.icko-apiculture.com/media/catalog/product/g/d/gd00302.png3.763.76EURInStock/Au rucher/Actions/Hygiène de la rucheJoint (de rechange) pour coupelle du <a href="/sublimox.html" target="_blank">diffuseur d'acide oxalique Sublimox (GD003)</a>. Pourquoi effectuer le traitement à l’acide oxalique en période hivernale ? <br>Durant cette période, au rucher, il n’y plus de ponte naturelle. Un traitement à l’acide oxalique, hors couvain, permet de lutter contre le varroa de fin de saison. <br><br>Comment effectuer le traitement à l’acide oxalique ? <br>Il existe 2 méthodes apicoles. La première est le dégouttement. Cela consiste à verser entre les cadres de ruche, une dose de sirop qui ensuite tombera sur la colonie.<br>La seconde méthode est la sublimation. Ce procédé consiste à développer un nuage de vapeur dans la ruche en chauffant l’acide oxalique à l’aide d’un <a href="https://www.icko-apiculture.com/fr/sublimateur-pro-d-acide-oxalique.html" target="_blank">sublimateur</a> ou d’une résistance électrique.<br><br>Protection de l’apiculteur : <br>Il est important de s’équiper lorsque l’on manipule l’acide oxalique car il s’agit d’une substance toxique, à forte dose, pour l’homme. Pour éviter les risques d’inhalation ou de projection, l’apiculteur doit obligatoirement porter : <br>- une <a href="https://www.icko-apiculture.com/fr/combinaison-jetable.html" target="_blank">combinaison jetable</a>, <br>- des <a href="https://www.icko-apiculture.com/fr/gant-chimie-nitrile.html" target="_blank">gants en nitrile</a>,<br>- un <a href="https://www.icko-apiculture.com/fr/demi-masque-silicone-filtres-abek1p3.html" target="_blank">demi-masque</a> pour protéger les voies respiratoire, <br>- des <a href="https://www.icko-apiculture.com/fr/lunette-masque-incolore-antibuee.html" target="_blank">lunettes (masque) anti-buée</a>. 00000En stock10001TraitementOxalique