Hot Searches:
Hot Searches:
Le piège sélectif GOOD4BEES capture efficacement les reines et ouvrières de frelon asiatique (Vespa velutina) tout en préservant les insectes non ciblés. Développé en Suisse et testé scientifiquement pour son efficacité et sa sélectivité, il offre une solution fiable, simple et sécurisée pour protéger vos ruches.
Retirez votre commande dans le magasin ICKO Apiculture de votre choix.
Le piège sélectif GOOD4BEES est conçu pour attirer et capturer les reines et ouvrières de frelon asiatique (Vespa velutina), tout en limitant l’impact sur les autres insectes. Issu d’un développement suisse et fabriqué selon des standards de qualité élevés, il a fait l’objet d’une étude scientifique démontrant son efficacité et sa sélectivité.
Deux tiges de coton absorbent l’attractif et le diffusent à 360°, attirant efficacement les frelons grâce à un effet de courant d’air.
L’attractif liquide est protégé par un filtre, empêchant les insectes de s’y noyer et leur permettant de se nourrir via les tiges de coton.
Un cône anti-retour flexible dirige les frelons vers la partie supérieure lumineuse et empêche toute fuite une fois entrés.
Le calibrage précis bloque l’entrée aux frelons européens et permet aux abeilles et insectes plus petits de ressortir librement.
Le réservoir transparent permet de vérifier le niveau d’attractif d’un simple coup d’œil et se déclipse facilement pour le remplissage ou le nettoyage.
Une vidéo tutorielle ci-contre claire présente étape par étape son montage et son utilisation optimale. Compact, léger et sécurisé, il est idéal pour les apiculteurs et toute personne souhaitant contribuer à la lutte contre le frelon asiatique.
Conseils d'installation et d'utilisation
Installation : Placez le piège dans un lieu ensoleillé, à une hauteur de 0,5 à 1,5 m. Prévoyez 1 à 2 pièges par rucher, et jusqu'à 8 en cas de forte pression. Positionnez-les sur les couloirs de vol des frelons.
Périodes de piégeage :
- De février à mai pour capturer les reines fondatrices avec un appât sucré (miel, sirop, ou un mélange 1/3 bière, 1/3 vin blanc, 1/3 sirop).
- De juillet à novembre pour piéger les ouvrières avec des appâts protéinés (restes de viande, poisson).
Bonnes pratiques : Renouvelez l'appât tous les 8-10 jours. Pour une protection maximale, combinez ce piège avec d'autres dispositifs comme une harpe (réf EC220) ou une muselière (réf EC219).
Attention : Ne jamais ouvrir le piège avec des insectes vivants sans protection. Neutralisez-les en plaçant le piège au congélateur pendant 1h ou en le noyant.
Visitez régulièrement vos pièges pour optimiser leur lieu d’installation ainsi que le type appât.
Retirez/déplacez tout piège qui capturerait un important nombre d’insectes autres que des frelons.
L’utilisation d’insecticides mélangés à l’appât est formellement interdite.
Dans le cadre du plan national de lutte contre les frelons asiatiques, vous êtes encouragés à utiliser une fiche de comptage de vos captures et à transmettre vos résultats à l’organisme régional en charge du suivi.