Piège à petit coléoptère de la ruche (Aethina Tumida) - réutilisable

Réf. GZ020
10 avis

Piège réutilisable contre le petit coléoptère de la ruche Aethina Tumida. Se positionne entre deux cadres, près de la grappe. Les coléoptères fuyant les abeilles s'y réfugient et se noient dans le liquide attractif (huile végétale, vinaigre de cidre). Couvercle amovible pour nettoyage et réinstallation rapides. Dimensions 224 x 30 mm, fentes d'entrée 0,9 mm.

En savoir +
Livraison à domicile & en points relais
Actuellement indisponible
Disponible sur le site
Retrait gratuit en magasin ICKO
En fonction du choix du magasin
Réutilisable
  • Réutilisable
  • Lutte PCR

Piège Aethina Tumida : protection réutilisable contre le petit coléoptère

Le petit coléoptère de la ruche Aethina Tumida menace le couvain et les réserves de la colonie. Ce piège réutilisable intercepte les coléoptères adultes là où ils cherchent refuge, entre les têtes de cadres. Simple à installer, économique et efficace pour les ruchers vigilants.

Piégeage par noyade

Les coléoptères pourchassés par les abeilles se réfugient dans les fentes du piège et se noient dans le liquide attractif (huile végétale ou vinaigre de cidre dilué).

Couvercle amovible

Nettoyage et remplissage rapides pour un usage en continu. Videz le piège dès qu'il est plein, rincez et replacez immédiatement.

Fentes calibrées 0,9 mm

Largeur d'entrée adaptée au petit coléoptère adulte. Les abeilles ne peuvent pas y pénétrer, garantissant un piégeage sélectif.

Caractéristiques techniques

Usage
Lutte contre Aethina Tumida (petit coléoptère de la ruche)
Conception
Réutilisable avec couvercle amovible
Positionnement
Entre les têtes de cadres, près de la grappe
Dimensions
224 mm x 30 mm (tête)
Fentes d'entrée
0,9 mm
Recommandation
2 pièges pour une ruche 10 cadres
Poids
25 g

Mode d'emploi

  1. Remplir la cuve du piège

    Verser 25 à 30 ml d'huile végétale (colza, tournesol) ou un mélange vinaigre de cidre dilué dans l'eau. Le liquide doit couvrir le fond de la cuve sans déborder.

  2. Positionner entre les cadres

    Placer le piège entre deux têtes de cadres, à proximité de la grappe d'abeilles. Les coléoptères fuyant les nettoyeuses se dirigent naturellement vers les fentes.

  3. Contrôler et vider régulièrement

    Inspecter le piège toutes les . Vider dès que plusieurs coléoptères sont capturés, rincer le couvercle et la cuve, remplir à nouveau et replacer immédiatement.

Questions fréquentes

Combien de pièges installer par ruche ?

Deux pièges pour une ruche Dadant 10 cadres. Placer un piège de chaque côté de la grappe pour couvrir les zones de fuite des coléoptères.

Quel liquide attractif utiliser ?

Huile végétale (colza, tournesol) ou mélange vinaigre de cidre dilué dans l'eau. L'huile noie rapidement les coléoptères, le vinaigre les attire par son odeur fermentée.

À quelle fréquence vider le piège ?

Contrôler toutes les semaines en période de forte pression. Vider dès que plusieurs coléoptères sont capturés pour éviter la saturation et maintenir l'efficacité du piège.

Le piège capture-t-il les abeilles ?

Non. Les fentes d'entrée de 0,9 mm sont calibrées pour le petit coléoptère adulte. Les abeilles ne peuvent pas y pénétrer, garantissant un piégeage sélectif.

Démonstration du piégeage des petits coléoptères de la ruche

Piégeage des petits coléoptères de la ruche

Démonstration pratique - 1 min 15

Avis clients

Mieux connaître le coléoptère Aethina Tumida

 

Le coléoptère Aethina Tumida est un danger sanitaire majeur dans le monde apicole, car il génère des pertes économiques en détruisant les couvains, les cadres puis en fermentant le miel. Si les taux d'infestation sont élevés, les coléoptères peuvent détruire les colonies ou causer la désertion des abeilles.
La larve est le stade nuisible pour la colonie. Elle mesure environ 10 mm. Elle est de couleur blanc crème et peut, à première vue, ressembler à la larve de la fausse teigne (Galleria mellonella). La femelle coléoptère pond ses œufs dans la ruche, les larves se métamorphosent au bout de 16 jours sous terre, à environ 300 mm de profondeur, le coléoptère émerge au bout de 3 à 4 semaines et monte dans la ruche.
Le coléoptère peut se multiplier abondamment dans les colonies infestées (1000 à 2000 œufs par femelle) où il se nourrit du couvain, du miel et du pain d'abeille. Cependant, une colonie en bonne santé se défend contre le coléoptère, elle évite son développement et la destruction des réserves. En comparaison à la teigne, le petit coléoptère se développera plus facilement face à une ruchée faible ou malade.
Toutefois, en présence du coléoptère, même si la colonie est forte, il faudra extraire dans les 48 heures maximum après avoir récolté. Si l'apiculteur attend trop longtemps avant d'extraire, sa récolte sera perdue (fermentation, destruction du miel).

Caractéristiques
Composition
Conseils
Avis clients
Réf.CA807

Piège à petit coléoptère de la ruche (Aethina Tumida) - réutilisable

4.4/5
Calculé à partir de 17 avis client(s)
THIERRY G.
publié le 02/03/2026 suite à une commande du 08/02/2026

Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !

Client anonyme
publié le 08/02/2026 suite à une commande du 21/01/2026

Très bien

Client anonyme
publié le 04/09/2025 suite à une commande du 10/08/2025

Cassé

Client anonyme
publié le 21/04/2022 suite à une commande du 31/03/2022

la livraison correspond bien à la commande