Pinceau de picking martre pure

SKU FC012
Le pinceau permet de faciliter le picking grâce à sa précision.
Dès que l'apiculteur détient le cadre de jeunes larves, il est conseillé de placer le support légèrement incliné et de posséder d'un éclairage. La loupe éclairante (FC302) peut dans ce cas être utilisée.
Les deux mains de l'apiculteur doivent être libres où l'une tient la barrette de cupules et l'autre le picking. Le transfert de larves peut alors débuter.

Avec ce pinceau de picking, les larves sont transférées en efficacement et en douceur vers les cupules d'élevage possédant un fond de gelée royale.

Afin d'éviter tout risque de transmission de maladies, il est conseillé de désinfecter à l'alcool votre picking entre chaque séance de greffage.

En stock

10,90 €
Vous cumulez 11 Points fidélité avec cet article
Possibilité de livraison sous 24h
Description
Qu’est-ce que le picking ?
Le picking est une technique de pointe consistant à transférer des jeunes larves d'une ruche sélectionnée par ses qualités (ruche souche) et de les transférer dans des cellules artificielles, connues sous le nom de cupules. Les cupules « enlarvées » sont par la suite confiées à des colonies orphelines qui les élèveront en futures reines.
Pour ce qui est du matériel, les cupules sont emboîtées à des portes-cupules qui eux-mêmes sont fixés sur une barrette. Cette dernière est accrochée à un cadre d'élevage avec nourrisseur.

Le picking est également un outil qui sert à réaliser, justement, la technique de picking.
Pour mener ce travail minutieusement et avec dextérité, il existe divers modèles de picking : pour droitier, pour gaucher, picking avec manche en bois, picking avec loupe, etc. Généralement, l'apiculteur utilise une tige en inox très fine avec une certaine incurvation à son extrémité pour pouvoir manipuler les jeunes larves avec le plus de précaution possible.

Prérequis essentiels avant de commencer l’élevage de reine :
Pour l'apiculteur, il est nécessaire, avant de se lancer dans la production de reines, de disposer au minimum 5 colonies d'abeilles bien portantes. La meilleures des colonies (selon vos critères présélectionnés) servira comme souche pour fournir les larves et les 4 autres colonies seront utiles pour fournir les cadres de couvain et d'abeilles.

Les étapes de prélèvement et de dépose d’une jeune larve :
1. Muni d’un picking, descendre le long de la paroi, jusqu’au fond de la cellule, sous la larve. Une petite impulsion doit être effectuée de façon à décoller la larve de la gelée royale dans laquelle elle baigne.
2. Saisir la larve délicatement et descendre droit, au centre de la cupule, sans toucher la paroi. Le but est de la déposer sur le lit de gelée royale préparé au fond des cupules.

Tout transfert de larves demande une grande précision. Il s'agit d'une étape cruciale car ces larves sont extrêmement fragiles. Le serre tête loupe peut vous être utiles pour contrôler au maximum vos gestes.
N’effectuez pas un prélèvement trop long, cela pourrait nuire à la santé des larves.