Larve étalon

SKU FC310
La larve étalon est utile lorsque l'on débute dans l'élevage de reines.
Elle a l'avantage d'indiquer la meilleure taille de larve à sélectionner lors de vos greffages.
Il suffit alors de comparer la taille de vos larves à celle de la larve étalon. Celles qui se situent entre la taille minimum et maximum de la larve étalon peuvent être sélectionnées.

ICKO Apiculture vous propose aussi le matériel de base pour commencer l'élevage des reines.

Découvrez également le calendrier d'élevage de reines (FC095) et la carte d’identité colonie (FC096) pour suivre minutieusement les étapes de l'élevage, les mener à bien et au bon moment.

En stock

41,30 €
Vous cumulez 42 Points fidélité avec cet article
Possibilité de livraison sous 24h
Description
Qu’est-ce que le picking (ou greffage) ?
Le picking est une technique de pointe consistant à transférer des jeunes larves d'une ruche sélectionnée par ses qualités (ruche souche) et de les transférer dans des cellules artificielles, connues sous le nom de cupules. Les cupules « enlarvées » sont par la suite confiées à des colonies orphelines qui les élèveront en futures reines.
Pour ce qui est du matériel, les cupules sont emboîtées à des portes-cupules qui eux-mêmes sont fixés sur une barrette. Cette dernière est accrochée à un cadre d'élevage avec nourrisseur.

Le picking est également un outil qui sert à réaliser, justement, la technique de picking.
Pour mener ce travail minutieusement et avec dextérité, il existe divers modèles de picking : pour droitier, pour gaucher, picking avec manche en bois, picking avec loupe, etc. Généralement, l'apiculteur utilise une tige en inox très fine avec une certaine incurvation à son extrémité pour pouvoir manipuler les jeunes larves avec le plus de précaution possible.

Prérequis essentiels avant de commencer l’élevage de reine :
Pour l'apiculteur, il est nécessaire, avant de se lancer dans la production de reines, de disposer au minimum 5 colonies d'abeilles bien portantes. La meilleures des colonies (selon vos critères présélectionnés) servira comme souche pour fournir les larves et les 4 autres colonies seront utiles pour fournir les cadres de couvain et d'abeilles.

Les étapes de prélèvement et de dépose d’une jeune larve :
1. Muni d’un picking, descendre le long de la paroi, jusqu’au fond de la cellule, sous la larve. Une petite impulsion doit être effectuée de façon à décoller la larve de la gelée royale dans laquelle elle baigne.
2. Saisir la larve délicatement et descendre droit, au centre de la cupule, sans toucher la paroi. Le but est de la déposer sur le lit de gelée royale préparé au fond des cupules.

Tout transfert de larves demande une grande précision. Il s'agit d'une étape cruciale car ces larves sont extrêmement fragiles. Le serre tête loupe peut vous être utiles pour contrôler au maximum vos gestes.
N’effectuez pas un prélèvement trop long, cela pourrait nuire à la santé des larves.