Mon compte

Appareil à collecte de venin d'abeille - Pick o Tronic

Réf. IC001
Cet appareil Pick o Tronic est utilisé pour récupérer le venin des abeilles. Cet équipement est compact, simple, fiable et économique. Pick o Tronic fonctionne sur une alimentation de 12 volts.
En savoir +
Livraison à domicile & en points relais
Actuellement indisponible
Disponible sur le site
Retrait gratuit en magasin ICKO
En fonction du choix du magasin
Dispositif de récolte non-mortel pour les abeilles
Récolte du venin par grattage
Adapté jusqu’à 5 plaquettes
Transportable : batterie ou bloc d’alimentation 12 volts

Cet appareil de collecte de venin d'abeille électronique Pick o Tronic génère sur la planche d'envol des décharges électriques particulières à l'intensité réglable. Une plaquette en verre est posée sur la planche d'envol de la ruche : toutes les abeilles qui passent sur la plaquette électrifiée sont irritées par les décharges électriques et piquent la plaquette, libérant ainsi le venin qui se dépose et sèche. Le venin est ensuite ramassé par raclage.

Vendu dans une mallette antichoc, ce boîtier est alimenté par une batterie ou un bloc d’alimentation à pinces qui le rend transportable jusqu’au rucher en extérieur.

L’appareil Pick o Tronic peut alimenter jusqu’à 5 plaquettes (IC005) simultanément.

Conseils
Conseils

Pourquoi récolter le venin d’abeille ?

Le venin d'abeille est une substance souvent citée dans les ouvrages scientifiques et d'apithérapie.
Sécrété à partir des glandes acides et basiques caudales des abeilles ouvrières, il est à manier avec précaution, car il n'est pas toujours évident de connaître la réaction du corps humain à une dose de venin d'abeille, même si elle est infime.
Il est composé de mélitine, une protéine qui stimule la production de cortisol dans le corps.
La qualité du venin évolue en fonction de l'âge de l'abeille, de la sous-espèce de l'abeille et son alimentation.
Selon les pays, le venin d’abeille est reconnu pour soulager rhumatismes et pathologies légères, voire parfois lourdes.
Il agit en tant qu'inflammatoire en provoquant une chaleur locale et une légère douleur.
Il serait aussi bactéricide, bactériostatique, antifongique, antibiotique et allergisant, c’est pourquoi il fait l’objet d’un intérêt et de recherche pour les laboratoires médicaux.
Aux États-Unis, au Canada et en particulier en Chine, l'apipuncture est spécialement pratiquée. Cela consiste, à partir d'une abeille, d'utiliser son dard comme aiguille dans le but d'injecter le venin qui semblerait avoir un effet bénéfique. Actuellement, en France, cette apithérapie n'est pas autant développée.