Mini-kit à désoperculer

Réf. JD056
Ce mini-kit à désoperculer est une solution économique et très peu encombrante pour désoperculer votre miel. Il permet de stabiliser le cadre. Il est parfaitement adapté aux petits ruchers.
En savoir +
Livraison à domicile & en points relais
Actuellement indisponible
Disponible sur le site
Retrait gratuit en magasin ICKO
En fonction du choix du magasin
Faible encombrement
Économique

Indispensable pour désoperculer vos cadres

 

Ce mini bac à désoperculer est un produit indispensable dans la miellerie d'un rucher de petite taille. Sa forme de chevalet vous aidera dans l'opération délicate de désoperculation.
Vendu sans couteau ni brosse.

Dimensions : 63.4 x 53.4 x 14

Conseils
Caractéristiques
Composition
Conseils

Griffe, herse ou couteau à désoperculer ?

 

Avant de placer les cadres dans l’extracteur, il est nécessaire de retirer la petite pellicule de cire laissée par les abeilles lorsque le miel a atteint un taux d’humidité d’environ 18%. C’est ce que l’on appelle la désoperculation. Cette cire, dite d’opercule, est enlevée à l’aide d’un couteau ou d’une herse à désoperculer et l’utilisation d’un bac à désoperculer. 
Utiliser une herse permet de désoperculer finement, le travail est soigné, la quantité de miel retirée avec l'opercule est très limitée. Toutefois, cette opération est longue, elle est pratiquée chez les apiculteurs qui ont moins de 10 ruches. Il en va de même pour la griffe, elle retire peu de matière mais le travail est plus long.
Le couteau à désoperculer est, quant à lui, facile et rapide à manier, mais il enlève davantage de miel. Enfin certains apiculteurs ne jurent que le couteau à désoperculer électrique.

Pour les plus gros rucher, la phase de désoperculation est réalisé automatique à l'aide d’une machine à désoperculer ou d'une chaîne d’extraction.

Avis clients