Mon compte
sur commande

Testeur d'humidité pollen

Réf. IA111
Ce testeur d'humidité est un appareil électronique qui calcule instantanément l’humidité. Il est très utile pour contrôler le pollen notamment lors du séchage pour en préserver les nutriments.
En savoir +
Produit uniquement sur commande En ajoutant ce produit au panier votre commande complète se transformera en "Demande de devis".
Mesure le taux d’humidité
Calcul instantané
Pas de pesée nécessaire

Ce testeur est un appareil électronique pour mesurer le taux d’humidité de pelotes de pollen, de matières granuleuses ou d’autres aliments.
Il mesure des fréquences et restitue une mesure d'humidité à travers un programme pré-étalonné.
Le microprocesseur calcule instantanément les résultats en fonction du produit testé évitant ainsi toute table de conversion et pesée.

Le testeur est accompagné de :

  • 1 Entonnoir avec couvercle
  • 1 Godet verseur
  • Des étiquettes autocollantes (pour nouvelles gammes)
  • 1 Mode d'emploi.

Ce kit est livré avec une mallette.

Conseils
Caractéristiques
Composition
Conseils

Comment conserver le pollen ?

 

Le taux d’humidité de pelotes de pollen récoltées par les butineuses est très élevé (15%). Ainsi, s’il n’est pas stocké correctement, le pollen peut perdre rapidement ses nutriments et se dessécher.
L’apiculteur doit donc vider les trappes à pollen plusieurs fois par jour, le trier.
Pour le conserver 2 possibilités :

  • Le congeler encore frais après récolte
  • Il est aussi possible de préserver ses nutriments par séchage dans des conditions particulières au-dessous de 40˚C. Le niveau d’humidité doit baisser à 5-8%. Ce processus requiert des séchoirs spéciaux, qui permettent le contrôle de la température et de l’humidité. Le pollen ne doit donc pas être séché au soleil, car aucun contrôle des paramètres n'est possible et il serait exposé à la merci des insectes et de microorganismes ne tarderont pas à se régaler de ce festin de protéines.
    Un bon produit peut être facilement contaminé, si incorrectement stocké. Un packaging scellé est obligatoire, ainsi qu’un endroit de stockage frais, sec, bien ventilé, à l’abri de la lumière. On pourrait penser qu’après le séchage, le pollen résisterait dans n’importe quelles conditions, or, les analyses chimiques et microbiologiques ont montré que les conditions de stockage y sont pour beaucoup dans la qualité du pollen. L'idéal serait de le conserver en chambre froide ou alors de le mettre sous vide d'air.

Dans des conditions optimales, il peut se conserver 24 mois.

Avis clients