Mon compte

Protection et marquage des ruches

Conseils & informations

Conseils & informations

Comment entretenir votre ruche en bois ?  

L'intérêt principal est de protéger les éléments en bois des facteurs extérieurs tels que la pluie, l'humidité, la lumière du soleil. Peindre une ruche en bois ou paraffiner les différents éléments va permettre de les préserver des intempéries et de les garder plus longtemps. Sans protection, le bois commencerait à se détériorer. 

Certains apiculteurs peignent les ruches pour qu'elles se fondent davantage dans leur environnement et qu'elles soient moins visibles. D'autres au contraire y voient un moyen de mieux distinguer les éléments de la ruche en les peignant de différentes couleurs.

Identifier et numéroter ses ruches

Vous avez installé vos premières ruches et attendez impatiemment votre récolte ? Lorsque vous installez vos colonies, vous devrez les déclarer à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), dans un délai d'un mois. Il vous sera attribué un numéro d'immatriculation de 8 chiffres, à afficher sur votre ruche.

La réglementation apicole précise que ce numéro doit être affiché sur un panneau (taille réglementaire) et sur 10 % de vos ruches. Le marquage des ruches est essentiel pour identifier facilement l'ensemble de vos colonies que ce soit un marquage sur corps de ruche ou cadres de ruche.