Mon compte

Élevage des reines

Conseils & informations

Conseils & informations

Comment reconnaître la reine ?

Une ruche peut abriter entre 40000 et 60000 abeilles ! Une population nombreuse où il n’est pas toujours facile de trouver la reine, même pour les plus expérimentés. Elle est pourtant reconnaissable à sa morphologie, différentes des ouvrières et des mâles présents dans la colonie. En effet, la reine se distingue par un abdomen très développé et un thorax plus volumineux. Une jeune reine pourra plus facilement se fondre dans la masse. Mais dès qu’elle va commencer à pondre, elle se déplace moins et son abdomen augmente de manière considérable. 

Et le mâle dans tout ça ?

Appelé faux bourdon, le mâle de l’abeille n’est présent dans la colonie que lorsque les réserves sont suffisamment abondantes, au printemps et à l’automne. Il remplit essentiellement un rôle de reproduction mais ne participe pas davantage à la vie de la colonie. Contrairement aux ouvrières, il peut aller de ruche en ruche pour se nourrir.

Pourquoi marquer une reine et à quel moment ?

Chercher la reine dans une colonie de milliers d’abeilles, c’est laborieux ! Le marquage des reines est recommandé pour identifier leur année de naissance mais également pour les repérer plus facilement dans les colonies lors de vos visites. Le point de couleur sur son dos vous permet de la distinguer rapidement et de vérifier son état de santé. Pour effectuer le marquage des reines, l’apiculteur peut utiliser des pastilles numérotées, un feutre Posca ou encore de la peinture à reine. Attention, une reine non fécondée ne doit pas être marquée. Il est très pratique d'utiliser une cage à piston (FC034) pour attraper la reine en une seule main et une fois la reine contre la grille, la marquer avec l'autre main. Vous pouvez également attraper la reine directement avec les doigts, en la plaçant entre l’index et le pouce.


Un code couleur différent suivant l’année de la reine

Il existe un code couleur international qui permet de marquer la reine en fonction de l'année en cours :

  • bleu (années terminant par 0 ou 5)
  • blanc (années terminant par 1 ou 6)
  • jaune (années terminant par 2 ou 7
  • rouge (années terminant par 3 ou 8)
  • vert (années terminant par 4 ou 9)