Cartouche de Co2 pour testeur Varroa

SKU GB0251
Description

Cartouche de Co2 pour testeur Varroa GB025.

Une cartouche représente environ 6 tests. 

Conseils d'utilisation : 
1. Prendre environ 200 abeilles d'un cadre de couvain (éviter de prendre la reine) et mettre les abeilles dans le testeur. 
2. Dispersez le CO2 sur les abeilles et les varroas.
3. 10-20 secondes après, secouer légèrement le Varroa Testeur pendant environ 10 secondes.
Si les varroas sont présents, ils se retrouvent sous la grille. En comptant les varroas on peut définir l'importance de la présence varroas. Les abeilles endormies se réveillent de nouveau après un court moment et peuvent être placées à nouveau dans la ruche. Elles ne souffrent pas et ne seront pas amoindries. 

En rupture de stock

2,15 €
Informations complémentaires

Qu’est-ce que le varroa ?

Il est un arachnide (composé de 4 paires de pattes) faisant partie de la famille des gamasides acariens. Il mesure de 1/2 à 3/4 de millimètre, de couleur marron clair à marron foncé.
Il est possible de le voir à l’œil nu, le plus souvent sur le thorax de l’abeille, une partie du corps que l’abeille peut très difficilement gratter avec ses pattes.

Quels sont les principaux méfaits du varroa ?
- l’affaiblissement de la colonie d’abeilles : le varroa, en suçant la lymphe des abeilles, affaiblit leurs défenses immunitaires. Le cycle de reproduction du varroa est tellement rapide que la colonie d’abeilles peut être entièrement infestée.
- le développement de la nosema : la présence du varroa provoque également l’engrenage du développement d’un champignon contagieux appelé nosema. Ce champignon se forme dans la partie intestinale de l’abeille sous forme de spores.

Documentez-vous avant utilisation. Vous devez connaître les risques pour votre santé et celle de vos abeilles. Contacter votre Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA).

Il est important de manier ces traitements, qu’ils soient chimiques ou biologiques, avec des vêtements de protection.