Extracteur manuel radiaire 9 cadres Tetras +

SKU JA222
Description

L'extracteur radiaire Tetras + manuel, pour cadres de hausse Dadant et Voirnot est une machine apicole permettant de récupérer le miel contenu dans les cadres de ruche.

Capacité de l'extracteur Tétras +

- 9 cadres de hausses Dadant
ou
- 9 cadres Voirnot


Cet extracteur est composé

- d'une cuve en inox (diamètre 520 mm),
- de couvercles plexiglass transparent fixé par des charnières,
- d'une cage en inox,
- d'un engrenage en acier sous le carter,
- d'une manivelle latérale avec sécurité anti-rotation et frein,
- d'un robinet en plastique (diamètre 40 mm),
- de 3 pieds démontables (livrés non assemblés).


3 grilles (JB190), vendues séparément, sont nécessaires pour équiper la cage dans le but de transformer les extracteurs radiaires (JA223 et JA225) en extracteurs tangentiels. Pour les extracteurs 12 cadres, il faut rajouter une grille en plus, soit 4 grilles au total.

Informations complémentaires

Pour recueillir le miel déposé par les abeilles sur les cadres, les apiculteurs peuvent utiliser ce qu’on appelle un extracteur à miel. Les cadres vont être positionnés dans l’extracteur et vont tourner autour d’un axe. C’est donc la force centrifuge qui va au fur et à mesure faire glisser le miel hors des cellules. En général, la vitesse de rotation doit s’effectuer progressivement.

Pour quels extracteurs opter, radiaires ou tangentiels ?
Il existe des extracteurs radiaires où les cadres sont positionnés en forme d'étoile autour de l'axe et des extracteurs tangentiels où les cadres sont positionnés parallèlement à la cuve.
Les extracteurs radiaires ont l'avantage de traiter les 2 côtés du cadre simultanément. Le miel s'éjecte alors continuellement et rapidement. Ils conviennent à la grande majorité des miellées et ils sont les modèles les plus utilisés.
Les extracteurs tangentiels, quant à eux, traitent une seule face du cadre ce qui demande de le retourner et de réeffectuer l'opération sur l'autre face. Dans ce cas, l'extraction est plus longue mais plus sûre notamment car les grilles empêchent toute détérioration du cadre. Ils sont utilisés pour des miels épais réputés difficiles à l'extraction (colza, bruyère...).
Il est possible également d'utiliser des extracteurs tangentiels réversibles. Ces types d’extracteur sont avantageux car ils permettent une extraction tangentielle ne nécessitant pas d’effectuer le retournement de cadres à chaque rotation. L’extraction se fait alors plus rapidement et simplement.

Les extracteurs à miel manuels ou électriques ?
Les extracteurs manuels sont munis d’une manivelle à tourner qui nécessitent la force des bras, afin d'activer la rotation des cadres installés à l'intérieur de la cuve. Ils correspondent aux apiculteurs débutants ou à ceux disposant peu de ruches (environ 10 ruches).
Les extracteurs électriques sont plus avantageux lorsque les apiculteurs disposent d'un rucher conséquent. Disposant d'un moteur électrique, ils permettent d'extraire les cadres très rapidement et sans efforts physiques.

Avis clients

Client anonyme   publié le 01/03/2019 suite à une commande du 01/02/2019

5/5

Conforme à la description

Client anonyme   publié le 01/03/2019 suite à une commande du 03/02/2019

4/5

Déçu sur la propreté extérieur

Client anonyme   publié le 12/05/2016 suite à une commande du 01/05/2016

4/5

il a l'air bien je verais apres usage

Client anonyme   publié le 19/07/2015 suite à une commande du 06/07/2015

3/5

pas encore reçu l'article