Kit Miellerie Essentiel

SKU PAC006
Description

Apiculteurs débutants ou amateurs, découvrez notre pack Miellerie Essentiel, la solution pour vous équiper à petit prix.

Notre kit regroupe le matériel indispensable à la miellerie. Les équipements qui composent ce pack Miellerie ont été sélectionnés pour leur qualité et leur praticité.
Vous disposez ainsi de tout le nécessaire pour vous accompagner dans votre production de miel, de la désoperculation juqu'à la filtration avant la mise en pot.

Notre kit Miellerie Essentiel comprend :

- Un couteau à désoperculer miel Jero inox 1 coté dentelé longueur 280 mm, réf JH010. 
- Un maturateur miel inox 50 kg fond plat, réf JG100.
- Un tamis pour maturateur Quarti 50 kg en inox, indispensable pour la filtration du miel. Réf JG101
- Un seau plastique 10 litres gradué avec bec verseur et anse, réf JH201
- Un bac à désoperculer plastique Uncapper avec traverse et robinet, réf JD059
- 2 Seaux plastique blanc 20 kg sans couvercle, réf LD061
- 2 couvercles pour seau plastique 20 kg, réf LD062
- Un extracteur miel tangentiel manuel Simplex 2 cadres de corps ou 4 cadres de hausse Dadant, réf JA002

Vous produisez un volume de miel important ? Découvrez notre Kit Miellerie apiculteur Expert.

En stock

394,00 €
Vous cumulez 394 Points fidélité avec cet article
Informations complémentaires

De la récolte du miel au conditionnement : 

- La récolte de miel : s'effectue par journée ensoleillée (de mars à août voire plus tard, selon la période des miellées).
Il est essentiel de ne pas retirer l'ensemble du miel, la plupart du temps le miel stocké dans les corps est laissé afin que les abeilles disposent d'une réserve durant l'hiver. 

- La désoperculation du miel : comme les cadres de miel sont retirés lorsqu'ils sont operculés à au moins 80/90 % puis ramenés à la miellerie, il faut donc ensuite passer à la phase de désoperculation. Cette étape consiste à libérer le miel en enlevant la fine couche de cire d'abeille (opercule) posée sur les alvéoles. 

- L'extraction du miel : pour recueillir le miel, l'apiculteur peut utiliser un extracteur de miel. Les cadres vont être positionnés dans l’extracteur et vont tourner autour d’un axe. C’est donc la force centrifuge qui va au fur et à mesure faire glisser le miel hors des cellules. En général, la vitesse de rotation doit s’effectuer progressivement. 

- La décantation du miel : à la suite de l'extraction, le miel est transvasé dans un contenant. Lors de cette étape il est possible d'utiliser une passoire pour retenir les grosses impuretés. A l'aide d'un maturateur (une cuve en inox ou en plastique), au fil des heures les impuretés vont remonter à la surface par différence de densité. Cette phase peut durer jusqu'à 6 jours, cela dépendra de la quantité et de la qualité du miel.

- La filtration du miel : vient alors la phase de filtration. Certains maturateurs contiennent un tamis mais vous pouvez adapter différents types de passoires en inox ou en nylon. Le miel passe dans la toile filtrante qui récupère des restes éventuels de résidus. Cette phase peut également se faire avant la décantation pour enlever la majorité des impuretés mais vous observerez que la décantation est encore nécessaire.

- Le conditionnement de votre miel : Il existe différents types d'emballage pour votre miel. Les plus utilisés sont les pots en verre et les pots en plastique d'un volume fréquent de 250 gr ou 500 gr ou 1 kg. Sur le pot de miel doit figurer la mention « miel », le conditionneur avec son adresse complète, le poids net et la date limite d’utilisation.