Hot Searches:
Hot Searches:
Retirez votre commande dans le magasin ICKO Apiculture de votre choix.
Récolte :
Les pelotes de pollen cueillies par les abeilles après avoir butiné les fleurs sont très tendres et fragiles, en raison de leur taux d’humidité élevé (15%). Ainsi, s’il n’est pas stocké correctement, le pollen peut perdre rapidement ses nutriments. L’apiculteur devrait donc vider les trappes à pollen plusieurs fois par jour et le mettre tout de suite en congélation.
Si l'on vide les trappes que tous les 2-3 jours; étant longtemps exposé à de hautes températures, le pollen va perdre quasiment toutes ses substances bénéfiques.
Séchage :
Pour que le pollen préserve ses nutriments essentiels, il doit être séché dans des conditions particulières, au-dessous de 40˚C, de préférence 37˚
Au bout de 24 heures, le niveau d’humidité doit baisser à 5-8%. Ce processus requiert des séchoirs spéciaux, qui permettent le contrôle de la température et de l’humidité.
Il ne faut pas sécher le pollen en l’exposant au soleil, car cela rend impossible le contrôle de la température et de l’humidité. De plus, les insectes et microorganismes ne tarderont pas à se régaler de ce festin de protéines.
Stockage :
Un bon produit peut être facilement contaminé, si incorrectement stocké. Un packaging scellé est obligatoire, ainsi qu’un endroit de stockage frais, sec, bien ventilé, à l’abri de la lumière. Tout cela assurera sa durée de péremption de 24 mois.
On pourrait penser qu’après le séchage, le pollen résisterait dans n’importe quelles conditions, or, les analyses chimiques et microbiologiques ont montré que les conditions de stockage y sont pour beaucoup dans la qualité du pollen. L'idéal serait de le conserver en chambre froide ou alors de le mettre sous vide d'air.