Fond chauffant pour maturateur Thomas 350 kg (JG251)

SKU JG263
Le maturateur Thomas 350 kg fond plat incliné à évacuation totale (JG251) se pose sur ce fond chauffant électrique.
L'ensemble réuni permet de liquéfier le miel cristallisé ou de chauffer le miel avant sa mise en pot.

Pour votre sécurité et votre confort de travail, il est judicieux de disposer d'un espace libre d'environ 1 mètre autour du fond chauffant.

En stock

751,06 €
Vous cumulez 752 Points fidélité avec cet article
Possibilité de livraison sous 24h
Description
Après désoperculation des cadres de hausse, l'apiculteur peut utiliser un extracteur afin de recueillir le miel. Les cadres positionnés dans l’extracteur vont tourner autour d’un axe. C’est donc la force centrifuge qui va au fur et à mesure faire glisser le miel hors des cellules.

Ensuite, vient la phase de décantation ou de maturation. Le miel est transvasé dans un contenant, généralement une cuve en inox ou en plastique, appelée « maturateur ». Durant cette phase, l’apiculteur peut utiliser une passoire ou un tamis, à positionner au-dessus de la cuve. Ces accessoires à mailles permettent de retenir les plus grosses impuretés.

Une fois que le miel est déposé au cœur du maturateur, les résidus fins et tenaces (également connu sous le nom d’écume) vont remonter à la surface, au fil des heures. Le miel, d’une densité d'environ 1,4, reste plus lourd, ce qui entraîne une propulsion de l’écume à la surface. Afin de garder un niveau idéal de viscosité du miel, il est nécessaire de maintenir une température constante d’environ 30 °C.
La phase de décantation peut durer jusqu'à 6 jours, cela dépend de la quantité et de la qualité du miel.

L’écume se retire à l'aide d'un écumeur ou d'une spatule. Une fois le miel filtré, il ne reste plus qu'à ouvrir le robinet du maturateur pour y laisser couler le miel dans un contenant (par exemple, seau ou pot).