Maturateur miel à évacuation totale - Thomas - 200 kg

Réf. JG243
Ce maturateur entièrement en inox à évacuation totale est fabriqué en France. Il est très pratique avec sa contenance de 200 kg et ses 2 poignées.
Livraison à domicile & en points relais
Actuellement indisponible
Disponible sur le site
Retrait gratuit en magasin ICKO
En fonction du choix du magasin
2 poignées de transport
Contenance 200 kg
Fabriqué en France

Maturateur fabriqué en France

 

Le maturateur Thomas possède une cuve en inox et un fond plat incliné à évacuation totale avec robinet perfection.
D'une hauteur de 880 mm et d'un diamètre de 470 mm, il peut contenir jusqu'à 200 kg de miel.
ICKO Apiculture vous conseille d'utiliser le tamis (JG243T) et le fond chauffant (JG261), parfaitement adaptés à ce maturateur.

Existe en plusieurs dimensions :

  • 50 kg : hauteur 540 mm, diamètre 375 mm - JG240
  • 100 kg : hauteur 840 mm, diamètre 380 mm - JG241
  • 350 kg : hauteur 1060 mm, diamètre 610 mm - JG251
Conseils
Caractéristiques
Composition
Conseils

À quoi sert un maturateur ?

 

Après l'extraction, le miel est transvasé dans une cuve en inox ou en plastique, appelée « maturateur ». Elle permet d'y laisser décanter le miel, voire de le stocker.
Durant cette phase, l’apiculteur peut utiliser une passoire ou un tamis, qu'il positionne au-dessus de la cuve. Ces accessoires à mailles permettent de retenir les plus grosses impuretés. Une fois que le miel est déposé au cœur du maturateur, les résidus fins et tenaces (également connus sous le nom d’écume) vont remonter à la surface, au fil des heures.
Le miel, d’une densité d'environ 1,4, reste plus lourd, ce qui entraîne une propulsion de l’écume à la surface. Afin de garder un niveau idéal de viscosité du miel, il est nécessaire de maintenir une température constante d’environ 30 °C. La phase de décantation peut durer jusqu'à 6 jours, cela dépend de la quantité et de la qualité du miel. L’écume se retire à l'aide d'un écumeur ou d'une spatule.
Une fois le miel filtré, il ne reste plus qu'à ouvrir le robinet du maturateur pour y laisser couler le miel dans un contenant (par exemple, seau ou pot).

Avis clients