Mon compte

Fonte & Gaufrage

Conseils & informations

Conseils & informations

Fonte de la cire, l’étape importante du filtrage et de la décantation

Une fois votre cire devenue liquide, le filtrage et la décantation sont des étapes importantes. Pour obtenir une cire libre de toute impureté, il est nécessaire de la stocker dans une cuve de fonte et de décantation. Les dépôts vont remonter à la surface et pourront être enlevés. Chauffés et équipés de fonds inclinés, ces équipements vous permettront de filtrer et transvaser facilement votre cire dans des seaux ou moules adaptés. Une fois la cire refroidie, vous pourrez gratter la surface de la cire pour ôter les derniers résidus qui seraient remontés pendant la décantation.

Faire fondre de la cire d’abeille, les précautions à prendre

Que vous utilisiez une chaudière à cire en inox ou sur brûleur, différentes précautions sont à prendre pour obtenir une cire de bonne qualité. 

La cire d’abeille est un corps solide à température ambiante, cassante à basse température < 18 °C. Elle devient rapidement souple aux environs de 35 à 40 °C. Son point de fusion se situe aux environs de 65 °C. Lors du processus de fonte de la cire, des précautions sont à prendre pour éviter les projections, les débordements et éviter les risques d’incendie. Car attention, la cire prend feu d’elle-même à partir de 145 °C !